Instax mini





Effectivement, le froid retarde bien le développement des instantanés : j’ai fait quelques clichés en extérieur (température moyenne de 2°C) et ils ont mis beaucoup plus de temps à se développer, les couleurs sont moins marquées, tout comme les contrastes (exemple du dernier cliché à droite).
J’ai également un petit soucis avec le flash : il est sensé se déclenché lorsqu’on appuie sur le bouton flash ou qu’on choisit l’option light, mais parfois même sur l’option dark il se met en route (exemple de la dernière photo à gauche). C’est assez agaçant d’autant plus qu’en lumière naturelle, je préfère largement le rendu sans flash : c’est plus doux et les contrastes sont également légèrement moins marqués (exemple du quatrième cliché).

Je n’arrive pas à me séparer de cet appareil mais je me dis souvent que j’aurais peut-être du choisir le format wide (le format est du 86 x 108 mm au lieu de 54 x 86 mm). Le désavantage reste que l’appareil est beaucoup moins pratique à transporter et le prix des films légèrement plus cher. Par contre, si je refais des shootings à l’avenir (oui je veux je veux, je veux des modèles !) ou du moins des petites séances un minimum préparées, j’aimerai l’utiliser à ces moments là, en complément du numérique (oui ça fait très Andreas H. Bitesnich – je pense au livre Polanude – mais son travail est tellement génial !).
(Il s’agit de Maou sur l’avant-dernière photo.)

5 réponses sur “Instax mini”

  1. ahah voilà, j’ai vidé 30 films depuis que j’ai mon 210! Je redécouvre l’instanté et j’avous, je prend un pied pas possible! Pour le flash j’ai exactement le mm problm que toi, une amie m’a conseillé de mettre du scotch dessus (genre le scotch noir bien epais pour les tuyaux et conneries du genre). J’ai aussi constaté l’effet du froid sur certains de mes clichés, ça donne une douceur assez super.

    Si un jour t’es de passage sur lyon, et que tu as envie de l’essayer hésite pas 🙂 hhihi

  2. OCNN > Pour le flash, quand j’en ai besoin, je le cache avec une feuille de papier ou un truc en plastique etc, mais je n’y pense pas à chaque fois. J’y vais régulièrement, faudra que je t’envoie un mail parce que oui ça me dit carrément.

    Aleks-Fragments > Héhé pour le coup c’est un levé de soleil. Le couché est ici : http://www.flickr.com/photos/cec... (je préfère les couleurs du couché dans ma ville). J’ai tellement de mal à les données, c’est plein de petits souvenirs que j’ai envie de garder précieusement (j’envoie les scan :p).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *