Passer domesticus

Il y a quelques jours, il y a eu de très fortes pluies accompagnées de vents violents. Résultat, un matin, le viking a trouvé une centaine de moineaux domestiques (Passer domesticus) morts sur le chemin de son travail : ils ont été délogés de leurs nids dans des platanes par le climat. Ce sont de magnifiques oiseaux et je voulais les immortaliser avec cette série de photographies. Sur les dix-huit visibles de cette séries, la moitié n’étaient pas encore tout à fait adultes. Ils pèsent tous entre 23 et 32 g et mesuraient entre 11 et 13,5 cm ; ce qui est globalement petit.
Pour plus d’informations sur ces petits passereaux, je vous invite à lire ces pages : wikipedia.org / oiseaux.net






6 réponses sur “Passer domesticus”

  1. Quelle sordide hécatombe… N’ayant pas ta fascination pour l’anatomie de ces petites bestioles, j’aurais été traumatisée d’en voir tant morts d’un coup. Un piaf mort de temps en temps dans le jardin, je prends le temps de l’observer quand même, mais tout plein, morts tous ensemble en même temps, j’aurais eu peur…

  2. C’est hallucinant de voir autant de piafs morts, et que des femelles en plus! Il n’y avait pas de mâle dans le tas?
    Ca fait une bien jolie collection.Ces pauvres petits bouts quand même..
    J’ai pensé à toi! J’ai trouvé un magnifique renardeau sur internet! Mais le vendeur me disait qu’ils n’ont pas le droit d’envoyer des animaux sauvages en France.

  3. Merci pour vos retours.

    Blatte > En fait il y a principalement des immatures. Je sais que pour plusieurs espèces, les immatures ont le même plumage que les femelles, et c’est peut-être le même principe ici. A vrai dire, je ne sais pas faire la différence entre plumage femelle ou mâle pour les moineaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *