Petit tour des derniers spécimens que j'ai nettoyés. Le premier crâne correspond au squelette d'un (très) jeune pigeon biset (Columba livia), tombé du nid. Je l'ai nettoyé par la méthode des dermestes. Le rendu est très propre, quoi qu'il commence à rendre un peu de gras. J'ai recollé les os du crâne mais cela mis à part, je ne compte pas le monter compte tenu de sa taille et de son immaturité (je n'ai pas les épiphyses des os longs).
Le second crâne est un jeune passereau que je n'ai pas pu identifier. J'ai également utilisé la méthode des dermestes pour le nettoyer et je ne compte pas non plus le monter.





Anatomie(s) & Pathologies : les collections morphologiques de la Faculté de Médecine de Strasbourg, de Le Minor, Billmann, Sick, Vetter et Ludes.
C'est un chouette livre qui présente les collections d'anatomie de la faculté de médecine de Strasbourg, avec une présentation de l'histoire de cette collection, des collections d'anatomie normale, d'anatomie pathologique, d'embryologie et également un chapitre sur les expérimentations perpétrées par les nazis dans la faculté au cours de la seconde guerre mondiale. Il est richement illustré et les auteurs ont réalisé de fines recherches pour le texte (l'histoire de la collection est très bien documentée). Par contre j'ai l'impression que ce livre a plus un but de faire un synthèse sur les différents travaux de recherches qu'ont pu faire les auteurs (chacun a publié un certain nombre d'articles avec un travail fait sur des pièces de la collection), qu'un but de vulgarisation pour le public : en effet je ne pense pas que le jargon médical employé dans cet ouvrage soit facilement accessible à une personne sans connaissances anatomiques et pathologiques.