En janvier je vous avais parlé d'une renarde trouvée morte sur la route dans ce post. Aujourd'hui le processus de nettoyage est enfin terminé et voici un petit point rapide sur ce qu'il en ressort.

Je l'ai nettoyé par macération, comme je l'avais annoncé, après dissection.
Il s'agissait bien d'une femelle adulte assez jeune (entre 1,5 et 2 ans je dirais). Lorsque je l'ai récupéré il était déjà évident qu'elle avait été écrasée et qu'il y avait eu beaucoup de dégâts, mais je pense qu'on s'en rend mieux compte avec le squelette nettoyé. Tous les os brisés et/ou fracturés sont représentés en violet sur la photo suivante, ce qui laisse intact seulement l’extrémité des pattes et quelques vertèbres. Je pense qu'elle n'a pas seulement été percutée, mais qu'elle est réellement passée sous les roues d'une voiture.





Le crâne est dans un état lamentable et il m'a été impossible de le remonter :





Une partie des côtes ne figurent pas sur ces photos, car elles sont trop fragmentées :



Lorsqu'on a trouvé le corps, il était éventré et des fragments d'os en avaient été expulsés, notamment au niveau du bassin, qui est alors très incomplet :





Les os des extrémités des membres, étant petits, ont été moins malmenés :



Je n'ai pas détecté d'anomalies ou de pathologies sur cet individu (rhaaa), mise à part celle-ci, assez courante. Il s'agit des cartilages costaux (qui relient les côtes au sternum pour fermer la cage thoracique) qui se sont ossifiés par portions :



Petite comparaison rapide avec les autres renards déjà présentés ici. Le 1 est un vieux mâle qui s'est fait renversé, le 2 est un renard adulte (mâle ?) dont je ne connais pas les circonstances de la mort, et le 3 une femelle adulte également morte sur la route. La nouvelle est la plus petite, que ce soit au niveau du crâne (ce n'est pas flagrant sur la photo, mais c'est le cas) ou des os longs, et je reste toujours autant impressionnée par la taille des os du vieux mâle.