Aujourd'hui quelques mots sur le Kodak EK160, connu également sous le nom de Kodak Colorburst 50 aux USA et produit de 1979 à 1982. Il existe un second modèle différent de celui que je vous montre, avec une typologie différente, et une plaque écrite Subito en bas à gauche. Il était fabriqué aux USA et le Colorburst y était vendu à l'origine 45 USD.

Au niveau des caractéristiques il fonctionnait avec des films instantanés Kodak PR-10 et une pile size J de 6 volts. L'objectif est un 100mm f/12.8 et la vitesse d'obturation va de 1/300s à 2s, que l'on peut modifier avec le bouton lighten/darken. Il a été suivi par le Kodak EK160-EF, qui possédait un flash électronique intégré.

Kodak a produit les films instantanés de Polaroid de 1963 à 1969, date après laquelle Polaroid a été capable de produire ses films. Après cela, Kodak a décidé de produire sa propre ligne d'appareils et de films instantanés, qui est sortie en 1976. Pour des raisons de brevets, Polaroid a intenté un procès contre Kodak cette même année. Kodak n'aura au final pas percé très longtemps dans le monde de la photo instantanée puisque Polaroid a gagné le procès en 1986. Durant ces dix ans, Kodak aura produit 17 appareils fonctionnant avec les films Kodak Instant PR-10, PR-144 (ISO 150), et 9 avec les films Kodamatic Instant 144-10 (ISO 300).

Cela fait donc presque trente ans que les films instantanés pour ce Kodak EK160 ne sont plus produits, et au delà de cinq/dix ans de péremption, ce type de film ne donne plus grand résultat.

Mais, j'ai lu récemment des articles de bricoleurs qui utilisent d'autres films dans ces appareils. Polawalk, Moominsean et Le Fouretout Photo utilisent par exemple du Fujifilm FI-800GT (même format mais ISO différente, et malheureusement plus produit actuellement), produit pour le marché asiatique pour les Fuji Instant Cameras qui ont précédé les Fuji Instax. D'autres utilisent des films Impossible de type Spectra ou autre dans des cartouches de Kodak vides.

Voilà, je trouve que ces appareils Kodak sont un petit pan d'histoire de la photographie instantanée, je suis contente d'en avoir un qui traine dans ma collection et j'espère pouvoir bientôt faire des expérimentations pour le tester !