Grâce à Cécile, j'ai découvert il y a quelques mois L'Usine à Lunettes. Voulant de nouvelles lunettes depuis un certain temps, j'ai testé ce site. Ici, pas de lunettes de marques, pas d'opticien qui doit mettre beaucoup de frais dans sa boutique, pas de prix affolants. On peut y télécharger son ordonnance, trouver des paires de lunettes (même des solaires), à moins de 100€, correction, traitements anti-reflets et anti-rayures compris.

J'ai choisi le modèle Kayak B. J'avais un peu peur au niveau de la correction ou de la largeur des lunettes, et au final, tout me convient très bien, elles sont parfaitement à ma vue et sont très légères et agréables à porter. Je n'ai qu'une myopie, donc je n'ai eu besoin que de verres avec une correction simple, mais je ne pense pas que j'aurai fait appel à ce genre de site si j'avais besoin d'une correction plus complexe.

Un des points négatifs est le temps d'envoi (10 jours, mais plutôt 20 en réalité), mais avec moins de 5€ de frais de port pour toute commande, ce n'est pas très grave. Pour les prix proposés, forcément il n'y a pas non plus de SAV ou de conseils sur les montures qui peuvent vous aller ou non. Cette vidéo m'a permis de découvrir un peu l'envers du décor. Y est présentée l'équipe derrière l'Usine à Lunettes et leur façon de fonctionner. J'ai beaucoup aimé le côté système D, mais beaucoup moins le côté petites mains chinoises. Apparemment les locaux et l'équipe sont à Shanghai, et ils font appel à des ouvrier chinois. Je préfère en général acheter des produits français, confectionnés sur place ; mais pour des lunettes, ce ne serait pas possible d'en trouver à prix aussi bas confectionnées en France.

Je pense que lorsqu'on a besoin de faible correction (voire pas du tout), c'est un chouette site pour avoir des lunettes assez design, vraiment peu onéreuses, et pourquoi pas pouvoir jongler entre plusieurs paires.

Semflex Standard 4.5 + film Fuji NPH 400 périmé