Il y a quelques temps Poulette Magique et Hello I'm Wild m'ont prêté chacune un appareil photo instantané de la gamme Spectra, pour pouvoir découvrir ce format (moi qui pensait tester deux appareils, c'était deux fois le même modèle en fait :/).

C'est un Polaroid Image 2, produit en 1996 aux Royaume-Uni, qui fonctionne donc avec des films instantanés Image/Spectra. Cela faisait longtemps que je voulais tester ce format, légèrement plus grand que les 600 ou SX-70, qui me semblait être un intermédiaire entre les 600 en plastique bas de gamme, et les 600 et SX-70 à soufflet qui font très professionnels. Au niveau des films, la seule différence avec le 600 est le format (la sensibilité est toujours 640 ISO). Pour les appareils, l'optique est meilleure. Ici l'objectif est un 125mm f/10 constitué de trois lentilles Quintic. La vitesse d'obturation varie entre 1/200s et 2,8s, la mise au point se fait de façon automatique grâce à un sonar (élément indispensable sur un appareil Polaroid pour moi), entre 60cm et l'infini. Il y a également un flash intégré, un bouton "image plus foncée ou plus claire" et un orifice pour trépied. Le seul moins par rapport à mon Polaroid Impulse AF (format 600 donc), c'est l'absence de retardateur.



Je le trouve plus facilement transportable qu'un 600 de base, comme il se replie, et très agréable à utiliser. J'ai utilisé un film Impossible Spectra Color : j'aime le rendu des images et les couleurs sont plus intéressantes que celles que j'obtiens avec les films Impossible 600 Color. J'ai pu testé avec la lentille close-up pour Spectra Polaroid F112, qui permet de se mettre à 25 cm des sujets et c'est vraiment agréable de pouvoir totalement changer de perspective pour les portraits. J'ai également trouvé une astuce sur le net qui permet de prendre des doubles expositions (par contre, cela surexpose assez vite les clichés).



Un exemple de deux photos (Spectra à gauche et 600 à droite) prises à quelques secondes d'intervalle, sans changement de conditions lumineuses. Outre le format, les couleurs sont également assez différentes, plus douces et plus jolie à gauche (pour ma part). Celle de gauche a été prise avec un Polaroid Image System E, celle de droite avec un Polaroid Impulse AF et les suivantes avec un Polaroid Image 2. Merci à Poulette Magique, Lised d'eau douce et Panda pour les tests.