J'ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre.
J'ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films.

Chaque dimanche, je posterai dans le blog les photos d'une pellicule. Les photographies ont été prises entre 1936 et 1945. Il y a beaucoup de photos de la guerre et des photos des vacances de Jourtau avant celle-ci.
Vous pouvez lire l'introduction du projet avec mes recherches ici.
Pellicule #01 - Pellicule #02 - Pellicule #03 - Pellicule #04 - Pellicule #05 - Pellicule #06 - Pellicule #07 - Pellicule #08 - Pellicule #09 - Pellicule #10 - Pellicule #11 - Pellicule #12 - Pellicule #13 - Pellicule #14 - Pellicule #15 - Pellicule #16 - Pellicule #17 - Pellicule #18 - Pellicule #19

Pellicule #20

Pellicule : Kodak Panatomic 35mm
Tube : aucun
Inscription : sans inscription

Ceci est la première des pellicules du lot que je publie sans aucun idée de la chronologie. Mais les tenues de certaines personnes et la qualité des photos me laissent penser qu'elle est peut-être plus vieille que les autres (début, milieu des années 30 ?).


On est de retour sur la plage de Port-la-Nouvelle. L'homme porte une balle géante publicitaire pour la marque Nestlé.




La vigie des pilotes de Port-la-Nouvelle en arrière-plan. La caravane, avec la plaque d'immatriculation "2495 BT" est la même que celle que l'ont voit sur les autres pellicules montrant Port-la-Nouvelle.




Les deux digues de Port-la-Nouvelle, le phare étant sur celle de gauche.










Ce couple apparait déjà sur quelques clichés. Ils ont un style vestimentaire assez anachronique.






Les femmes portent encore des maillots de bain une pièce, alors qu'elles portent des deux pièces sur d'autres pellicules.

































Si vous avez d'autres informations sur ces photos à propos d'éléments que je n'aurai su analyser, que vous reconnaissez des lieux ou des personnes, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Et vous pouvez toujours retrouver le Tumblr du projet ici et vous abonner pour suivre les mises à jours hebdomadaires.
La suite dimanche prochain !