Le mois dernier, la marque Lomography m'a offert des pellicules Lomography Lomochrome Turquoise XR 100-400 35mm et 120mm, pour que je puisse les tester. Étant déjà folle des pellicules Lomography Lomochrome Purple XR 100-400 (vous pouvez lire mes articles avec ici), j'ai adoré utiliser cette nouvelle émulsion incroyable. Je l'ai testée dans l'appareil Lomography La Sardina.

Voici la description disponible sur leur site : Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. Peu importe les photos que vous prendrez avec la LomoChrome Turquoise, chaque cliché sera original, enchanteur et extraordinairement expérimental.

La Purple transforme le vert en violet, et le bleu en turquoise, ce qui donne des paysages assez extraordinaires. J'avoue que pour la Turquoise, j'ai eu tendance à photographier beaucoup en extérieur, avec des paysages ou de la végétation, dans la même idée. Les paysages sont moins extraordinaire du coup car la Turquoise change les verts en vert émeraude. Ce sont donc d'autres couleurs qui changent du tout au tout : les jaune/orange/beige deviennent bleues (c'est donc particulièrement marquant avec les tournesols et les peaux claires) ; les roses/rouges deviennent violet (les pastèques violettes <3) ; le ciel bleu et l'eau deviennent dorés (malheureusement j'ai fait pas mal de photos avec le ciel couvert, qui reste donc blanc).

L'effet de la Turquoise est donc particulièrement marquant sur les bleus et les couleurs chaudes. Contrairement à la Purple que je préfère pour les paysages avec de la végétation, la Turquoise est parfaite pour avoir des portraits originaux ou des photos assez uniques de paysages avec de l'eau.

Cette première pellicule m'a permis de me rendre compte de quoi cette émulsion est capable, et me permettra j'espère de mieux l'utiliser les prochaines fois. Ce sera avec un reflex et je compte faire plein de portraits et des photos d'éléments de la vie courante avec des couleurs chaudes (tomates, citrons, poivrons, ...) ou bleus.

J'espère que cet extrait vous plaira, et je vous posterai bientôt la Lomochrome Turquoise en 120mm.

Merci à Woden, Hélène, Panda et Sis.