J'ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale (prises entre 1936 et 1945). Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre. J'ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films. Chaque dimanche j'ai posté dans le blog les photos d'une pellicule.
Aujourd'hui cette partie du projet sur Jourtau est terminée, mais je continue chaque dimanche à poster une pellicule trouvée aux Puces, de n'importes quels lieux, n'importes quelles époques, n'importes quels photographes.

Vous pouvez lire l'introduction du projet ici et voir les précédentes pellicules .

Aujourd'hui je vous présente un rouleau de Lumière Altipan GF 35mm noir et blanc de 20 poses qui m'a été donné par Poulette Magique. Il était dans une chouette boite en métal Lumière Altipan Tropical (qui expirait en décembre 1959) que je vous montrerai la semaine prochaine. Poulette l'a trouvé sur un vide grenier et le vendeur lui a juste donné comme indications qu'il s'agissait des photos de la guerre. D'après la période et la végétation qui indique l'Afrique du Nord, je pense qu'il s'agit de clichés, soit d'un service militaire en Afrique du Nord, soit de la guerre d'Algérie.






On peut voir un camion de la Croix Rouge à gauche.


Un campement avec des tentes.


Des militaires.


Un vêtement en laine épaisse à capuche de type Djellaba ? Bumous ?










Le militaire de droite porte un insigne avec un pégase.






Une moissonneuse batteuse de l'époque, qui a un aspect très Mad Max.




L'homme de gauche porte un calot.


Sur la porte du camion on peut voir une grenade enflammée avec un 4 : il s'agit de l'armée de terre.




Trois machines agricoles sur lesquelles on peur lire les marques "International" et "Caterpillar".






Au milieu on peut voir un drapeau et un poste d'observation.

Si vous avez d'autres informations sur ces photos à propos d'éléments que je n'aurai su analyser, que vous reconnaissez des lieux ou des personnes, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Et vous pouvez toujours retrouver le Tumblr du projet ici et vous abonner pour suivre les mises à jours hebdomadaires.
La suite dimanche prochain !