Aujourd'hui je vous parle d'Owax, une marque belge qui produit des pellicules et qui m'a demandé de tester ses produits.

Ils produisent principalement des films noir et blanc, mais également un film couleur et un film couleur infra-rouge. Comme il est précisé sur leur page d'accueil, certains films sont industriels, d'autres semi-industriels ou encore artisanaux. Certains proviennent même de chez Svéma et Tasma, deux fabricants de chimies implantés en URSS dans les années 30 (jusqu’en 2000 pour Svéma).



Pour une première impression, le packaging est vraiment sympa : les boîtes en métal, chaque rouleau a son étiquette ... Et un plus non négligeable, les films ont été enroulés à la main dans des cartouches réutilisables.







Très très hâte de tester leurs films infra-rouge :



J'ai déjà pu tester la Owax Onidis 400, film noir et blanc avec une sensibilité de 400 ISO, avec le Canon AE-1 Program. Le film a un grain épais comme je les aime pour de la monochrome :











J'ai également testé leur pellicule en format 120, la Owax 100, une monochrome avec une sensibilité de 100 ISO, dans un Semflex Standard 4.5. Le grain est fin mais j'apprécie aussi le rendu. De plus, le support de ce film est ultra fin et vraiment agréable et facile à scanner :







J'ai pu développer les deux pellicules à la maison sans problème avec un développeur Téténal (des grilles avec les temps de développement sont disponibles sur le site)(et je vous prépare vite un post sur le développement du noir et blanc chez soi). Je vous présenterai bientôt des tests avec d'autres de leurs films (j'ai déjà la Owax Color 125 chargée dans un boîtier) et vous pourrez bientôt trouver la marque chez des distributeurs.

Merci à Laure Giappiconi d'avoir posé pour ces photos.


Tu veux soutenir mon travail ?