(Canon AE-1 Program & film Svema Foto 100)

Aujourd'hui, quelques mots sur un reflex de chez Canon, très similaire à un appareil que j'utilise quotidiennement, le Canon AE-1. Je l'ai récupéré cassé chez Thibault (merci encore !) et le problème était probablement un faux contact au niveau de la pile car j'ai pu faire pour le moment deux rouleaux sans problème avec.

Ce reflex a été produit au Japon de 1976 à 1984 et fonctionne avec des pellicules 35mm. Il a tout ce qu'on attend d'un reflex : de bonne facture, facile et agréable à manipuler, une cellule qui aide grandement pour les réglages et des plages de vitesses (1/1000s à 2s et mode pose longue) et de sensibilités (25 à 3200 ISO) très larges qui le rendent bien polyvalent. Il est entièrement manuel et donne priorité à la vitesse. Il a en plus un retardateur, un orifice pour trépied, une griffe pour flash et fonctionne avec une pile 4LR44. J'ai récupéré avec un objectif Canon 50mm f/1.8 (le même que sur le AE-1 Program en fait).

J'ai pu le tester dernièrement avec une Ilford Delta 3200 périmée et une Owax Infrared Color 400 et il fonctionne parfaitement. Merci à Pau et Laure Giappiconi que l'on peut voir sur les clichés suivants.













Au sujet de la photo infrarouge couleur, j'ai déjà écrit il y a peu un post ici. Voici la suite de mes tests en extérieur sans filtre :

















Et sur la fin de la pellicule j'ai testé avec un filtre orange, et la végétation passe enfin de violette à rose (à noter que la veste que je porte est noire) :












Tu veux soutenir mon travail ?