Projet Lost Films #13

J’ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre.
J’ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films.

Chaque dimanche, je posterai dans le blog les photos d’une pellicule. Les photographies ont été prises entre 1936 et 1945. Il y a beaucoup de photos de la guerre et des photos des vacances de Jourtau avant celle-ci.
Vous pouvez lire l’introduction du projet avec mes recherches ici.
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Pellicule #12

Pellicule : Kodak Panatomic 135mm
Tube : Agfa Isopan ISS
Inscription : Gap 2/40


Toujours le même homme (Maurice ?), avec un bouc cette fois.


Ces hommes ont des alpenstocks, de longs bâtons ferrés au bout, utilisés originellement par les skieurs, et présents de façon non réglementaire dans l’uniforme des fantassins français en 1939 dans les Régiments d’Infanterie Alpine et les Bataillons de Chasseurs Alpins.

Il pourrait même peut-être s’agir d’Éclaireurs Skieurs ? Je sais que les RIA avaient des Sections d’Éclaireurs Skieurs (SES), au nombre de une par bataillon, composées des soldats les plus à l’aise avec le milieu alpin.


Le pic de Charance (à gauche) et le Cuchon (à droite) enneigés (ils ont moins de neige actuellement), proches de Gap.


(Source : PatdeGap / Skitour)


Un bidon modèle 1877, utilisé pendant la Première Guerre Mondiale, et normalement remplacé par le modèle 1935 durant la Seconde. La principale différence entre les deux est que le premier a deux goulots, et le second, un seul. Il est écrit BISTROT dans la neige.


L’homme de gauche porte ses deux plaques d’identité militaire à son poignet (qui servent à identifier morts et blessés). A l’époque, en France, les deux plaques réunies étaient en forme d’amande.

Si vous avez d’autres informations sur ces photos à propos d’éléments que je n’aurai su analyser, que vous reconnaissez des lieux ou des personnes, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! La suite dimanche prochain !

Kodak Verichrome Pan

Lised d’eau douce / Spooky Valentine

Semflex Standard 4.5 + film Kodak Verichrome Pan périmé

Il y a quelques semaines j’ai trouvé aux puces un lot assez intéressant avec entre autre quatre pellicules 120 de Kodak Verichrome Pan (les emballages jaunes que l’on peut voir sur la photo ci-dessus), toutes périmées depuis les années 70. En fouillant sur le net j’ai pu trouver des photographes ayant récemment utilisé cette émulsion avec une date de péremption similaire, et des résultats intéressants. D’après les notices de Kodak mises en ligne sur leur site, ces pellicules peuvent être développées en laboratoire classique, mais dans le noir total. Cette émulsion panchromatique a été produite de 1956 à 2002 pour le format 120.

J’ai chargé mon Semflex avec une pellicule périmée de 1972, fait des tests avec les amies (en 50 ISO au lieu de 125) et envoyé ça à mon labo. J’avais peur de récupérer une pellicule vierge car trop abîmée, et au final je suis très étonnée du résultat. Bien-sûr, la pellicule s’est abimée au fil du temps, mais les imperfections qui en ressortent rendent ce noir et blanc plus intéressant. J’ai du mal avec le monochrome, j’ai tendance à penser que si le sujet n’est pas très fort, l’image sera plate. Mais avec ces imperfections ou un fort grain, je l’apprécie beaucoup plus.