vendredi 4 août 2017

Brittany on instant film















Polaroid SX-70 Alpha + film Impossible SX-70 Color


Tu veux soutenir mon travail ?

jeudi 3 août 2017

Olympus Mju Zoom 105



Aujourd'hui, quelques mots sur un compact japonais, l'Olympus Mju Zoom 105 (édition noire), aussi appelé Olympus Stylus Zoom 105.
Il a été produit par Olympus en 1995 à Hong-Kong. Il mange des pellicules 35 mm et possède un objectif bifocale (38mm et 105mm) avec une plage d'ouvertures de f/4.5 à f/8.9. Sa palette de vitesses va de 1/500s à 4s, et il fait la mise au point automatiquement entre 60cm et l'infini. Il a un flash intégré, un retardateur, un orifice pour trépied et nécessite une pile CR123A.



Cet appareil est hyper compact et très simple d'utilisation : on ouvre, on choisit le zoom avec le bouton W (wide angle pour le 35mm) / T (telephoto pour le 105mm), on vise et on déclenche. Tout le reste est géré automatiquement par le boîtier (l'exposition, la mise au point, l'avancement, etc). En plus il est noté comme étant weatherproof donc il supporte l'humidité ou la poussière.
Il fait partie de la fameuse gamme Mju d'Olympus dont j'entends parler depuis longtemps, comme ayant de très bons compacts. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'en utiliser un et je trouve qu'il tient bien ses promesses.

Sur ma pellicule test, toutes les expositions sont parfaites, les mises au point aussi, toujours là où j'avais placé le repère. Sur les photos en gros plan (avec le 108mm) on a même un début de bokeh pas mal du tout en arrière plan, effet que je n'obtiens en général pas avec un compact. Le seul élément qui m'a fait rater un certain nombre de photos et qu'avec le 105mm, l'ouverture est plus faible. Il ne faisait pas très beau lorsque j'ai pris ces images, les temps de poses devaient être assez longs et j'ai du flou de mouvement. L'autre défaut de ce boîtier selon moi est que le repère de mise au point est au centre du cadrage, sans possibilité de le bouger.
C'est un appareil que je recommande sans problème. Les photos qui suivent ont été prises avec une Fuji Superia 200 périmée.



Flou d'arrière plan avec le 105mm :


Photo prise au 38mm :


Du même endroit, prise au 105mm (le détail sur l'encre est super net, alors que le sol quelques centimètres derrière est totalement fou) :











Tu veux soutenir mon travail ?

- page 1 de 623