mai 2012 (4)

mardi 29 mai 2012

La Sardina

Pix taken with a Lomography La Sardina.  […]

Lire la suite

jeudi 24 mai 2012

Apus apus



Sur le bitume, cet oiseaux paraissait en difficulté et n'arrivait pas à décoller. Des gens s'arrêtaient pour le regarder donc je l'ai pris pour le mettre à l'écart et voir quel était le problème. En l'observant je me suis rendue compte que ça paroi abdominale était déchirée et une petite portion d’intestins en sortait. Il avait été percuté, sûrement par un vélo (c'était dans une rue piétonne). Il y avait une manifestation sportive importante à une rue de là, avec beaucoup de monde, de bruit, de klaxons et des fumigènes : je pense qu'il a été déboussolé. Il s'agit d'un martinet noir (Apus apus). Ces oiseaux sont parmi les animaux les plus rapides (jusqu'à 150 km/h) et sont pourtant extrêmement précis en vol.
Je n'ai rien pu faire pour lui mais j'ai vu et senti sa vie littéralement couler entre mes doigts. Je crois que mon cœur s'est arrêté quelques instants à ce moment là. Passé le choc, j'ai pris le temps de l'observer : sa morphologie très effilée lui donne un air de ressemblance avec les hirondelles. Son bec est minuscule et recourbé : se nourrissant de plancton aérien, il n'a pas besoin de bec plus développé et puissant comme ceux des passereaux qu'on a l'habitude de croiser dans nos jardins. Malgré sa petite taille, on peut noter que ses petites griffes noires et lisses sont puissantes et acérées (je suis fascinée par les griffes des oiseaux), mais ne leur permettent pas de se poser à même le sol. Elles sont uniquement faites pour agripper. Son plumage varie entre brun foncé et gris.
D'autres photos sont visibles (sauf si vous êtes sensibles) en cliquant sur le lire la suite. A suivre.

Lire la suite

mercredi 16 mai 2012

Les étangs

Héron cendré / Ardea cinerea Échasse blanche / Himantopus himantopus Etrille / Necora puber. Ce petit crabe est facilement reconnaissable par sa quatrième paire de podes transformée en palettes natatoires. Méduse lune / Aurelia aurita On a trouvé quelques ossements au cours de cette ballade, voici  […]

Lire la suite

samedi 12 mai 2012

La Sardina

I miss my family. Pix taken with a Lomography La Sardina.  […]

Lire la suite