J'ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre.
J'ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films.

Chaque dimanche, je posterai dans le blog les photos d'une pellicule. Les photographies ont été prises entre 1936 et 1945. Il y a beaucoup de photos de la guerre et des photos des vacances de Jourtau avant celle-ci.
Vous pouvez lire l'introduction du projet avec mes recherches ici.
Pellicule #01 - Pellicule #02 - Pellicule #03 - Pellicule #04 - Pellicule #05 - Pellicule #06 - Pellicule #07 - Pellicule #08 - Pellicule #09 - Pellicule #10 - Pellicule #11 - Pellicule #12 - Pellicule #13 - Pellicule #14

Pellicule #15

Pellicule : Lumière 135mm
Tube : sans tube
Inscription : aucune

Ces photos ont été prises dans le Queyras (à Aiguilles et Château-Ville-Vieille principalement), au début de l'année 1940 je pense.


Comme les alpenstocks dont j'ai parlé dans un post précédent, les skis font également partie de l'équipement des hommes des RIA (Régiment d'Infanterie Alpine) et BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) durant la Seconde Guerre Mondiale. Je n'en suis pas totalement sûre mais je crois que le second homme porte un fusil dans le dos.














La ville d'Aiguilles ?




L'église et le cimetière d'Aiguilles.












L'arrière de Fort Queyras, à Château-Ville-Vieille.


























Le soldat avec les lunettes est déjà présent sur la photo 25 de la pellicule précédente.






Il s'agit de la Demoiselle Coiffée, proche de Fort Queyras. On appelle ce phénomène une cheminée de fée : colonne naturelle dont la roche est friable et dont le sommet est une roche différente, moins friable. Ceci est alors le résultat d'une érosion différentielle.





Si vous avez d'autres informations sur ces photos à propos d'éléments que je n'aurai su analyser, que vous reconnaissez des lieux ou des personnes, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Et vous pouvez toujours retrouver le Tumblr du projet ici et vous abonner pour suivre les mises à jours hebdomadaires.
La suite dimanche prochain !