(Canon AE-1 Program & film Lomography Lomochrome XR 100-400 New Formula)

Aujourd'hui, quelques mots sur le Seagull 4b, appareil TLR produit par la Shanghai Camera Factory en 1965 en Chine.

Il fonctionne avec des pellicules 120 (6x6) et a des caractéristiques assez similaires au Semflex Standard 4.5 que j'utilise régulièrement. Il est pourvu d'un objectif 75mm f/3.5, qui permet une plage d'ouverture de f/3.5 à f/22. Les vitesses possibles vont de 1/300s à 1s, avec un mode pose longue. Il permet une mise au point de 1m à l'infini et est pourvu d'un orifice pour trépied et il est possible de mettre un déclencheur souple.



Comme le Semflex, c'est un moyen format qui n'est pas de première qualité (on est très loin du moyen format professionnel) mais j'aime beaucoup le rendu, avec, toujours, un flou d'arrière-plan bien sympa. J'adore son look et le manipuler est très agréable même si le viseur en miroir n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour cadrer. Grâce à son mécanisme, il est très facile de faire des expositions multiples avec.

Merci à Woden et Dakota qui ont posé.
Ces clichés ont été pris avec une Kodak Ektachrome E100GX périmée (traitement croisé), une Kodak Verichrome Pan très périmée, une Lomography 400 périmée et une Bergger Pancro 400.






















Tu veux soutenir mon travail ?