Alcedo atthis

J’ai très peu posté sur l’ostéologie et la biologie ces deux dernières années, en partie parce qu’il s’agissait souvent de gros posts qui demandaient beaucoup de temps, et j’ai bien envie cette année de m’y remettre petit à petit un peu plus. J’ai pas mal de choses à montrer, et j’aimerais bien pouvoir le faire à un rythme d’un ou deux posts par mois.


Aujourd’hui je commence doucement avec cette taxidermie du XIXe siècle de martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis). Il s’agit d’un petit oiseau de l’ordre des Coraciiformes (dont l’étymologie veut dire “comme les corbeaux” , alors que ces derniers font partie de l’ordre des Passeriformes), de la famille des Alcedinidae (oiseaux de plutôt petite taille, au plumage vif et au bec long et fin) et de la sous-famille des Alcedininae (uniquement les martins-pêcheurs). Ce dernier terme provient d’un oiseau légendaire de la mythologie grecque, nommé Alcyon.


Cet oiseau fait environ 16 cm du bec à la queue, pour 40g. Son plumage est turquoise sur le dessus, blanc sous la gorge et roux sur le ventre et les flanc. Il existe sept sous-espèces, dont l’intensité des couleurs du plumage varie. Ce spécimen a le plumage assez terne car il s’agit d’un immature (mais pas loin de la maturité quand même). En effet les juvéniles ont un plumage plus terne que les adultes et les pattes noires (ce qu’à cet individu), tandis que les matures ont les pattes oranges/rouges.


On peut facilement différencier un mâle d’une femelle à la couleur du bec : foncé chez le mâle et il est orange-rouge sur sa partie inférieure chez la femelle. Celui-ci est donc un mâle.


Farouche, c’est une espèce qu’on a du mal à croiser. Elle vit aux abords de plans d’eau peu profonds car elle se nourrit principalement de poissons, mais aussi parfois d’autres types de proies (insectes, crustacés …). Pour repérer ses proies, elle a besoin d’une eau suffisamment claire, ce qui en fait un bon indicateur de pollution. En effet, lorsque l’eau devient trop polluée, le martin-pêcheur déserte son habitat.


Dans la famille des Alcedinidae, voici également un crâne de martin-chasseur de Java (Halcyon cyanoventris), oiseau d’Asie un peu plus imposant (environ 10 cm de plus). Il fait par contre partie de la sous-famille des Halcyoninae (uniquement les martins-chasseurs). Entre ces deux sous-familles on a donc une différence de régime alimentaire (plutôt poissons pour l’une et proies terrestres pour l’autre) et donc de particularités morphologiques adaptées à cela ; notamment le bec. Il est proportionnellement plus fin et plus long chez le martin-pêcheur, donc plus aérodynamique : cela lui permet de plonger dans l’eau pour chasser ses proies sans perdre trop de vitesse (particularité dont n’a pas besoin de le martin-chasseur). D’ailleurs la forme du bec du martin-pêcheur a servi de modèle pour la construction d’un TGV nippon.

8 réponses sur “Alcedo atthis”

  1. . C’est drôle parce que depuis quelques jours justement, je me disais que ça faisait longtemps que tu n’avais pas fait de post sur l’ostéologie. Cet article me fait vraiment plaisir d’autant plus que je m’intéresse beaucoup aux oiseaux.

  2. Je viens de découvrir ton blog en cherchant des infos pour remonter mon merle, je suis ravie de voir que tu es toujours active! (le lien de ton tuto de montage est mort par contre, dommage ><)

    j’ai pu lire pas mal de tes articles et suis très impressionnée par ce que tu fais: je ne me sens pas encore capable de découper dans un animal pour le vider…
    Je pense surtout aux chats et chiens comme j’en ai 3, je ne sais pas si je pourrais en étudier un sans penser aux miens :/

  3. posi55 > De quel lien parles tu ? Oui ce n’est pas toujours évident, mais il ne faut vraiment pas se forcer si tu ne le sens pas.

  4. Un super site, que je suis depuis moment avec grand plaisir ( au passage, heureux de voir que vous recommencez à poster dans cette section 🙂 )

    J’avais une question à vous poser : Voilà, en février, j’ai récupéré un blaireau femelle mort sur la route . pendant le dépeçage, plusieurs choses m’ont fait penser qu’elle était adulte ( par rapport à votre jeune femelle, la mienne a des étuis cornés moitié moins grands et tout arrondis, donc elle a pas mal creusé, une crête plus développée, et du tartre sur les dents ) .

    Aujourd’hui les os n’ont quasiment plus de chair … et ma théorie s’effondre ^^ au fur et a mesure que je trie les os ( et les morceaux cassés, malheureusement le véhicule a été dévastateur sur les cotes, quelques vertèbres ont souffert aussi, l’os coxal est brisé en deux et le crane est en 3 morceaux .. ) , les épiphyses, principalement des vertèbres et des os longs, me restent entre les doigts, mais les tarses, métatarses, phalanges, vertèbres caudales … et tout les petits os en général, ne semblent pas vouloir se détacher, le crane reste soudé aussi .

    D’où ma question : est ce lié au fait que finalement, ce blaireau est plus jeune que je ne le pensait et si oui, quel age peux t’il avoir ( a peu près ), ou bien est ce que cela peux provenir de la méthode de nettoyage ( mouches principalement, et un peu de macération pour la fin ) ?

    Merci pour votre réponse, et continuez comme ça, ce site est génial 🙂 ( au passage, j’ai un humérus de lapin avec une malformation complètement anarchique , il forme une boule genre balle de golf, toute vide au milieu et pleine de trous et de crevasses en tout genre, c’est assez bizarre ^^ ça englobe l’articulation avec la scapula, et ça s’arrête 2 cm avant le radius/ulna .)

  5. Nightstorm > Merci! Cela semble être un jeune adulte qui n’a pas totalement fini sa croissance, si certains os sont épiphysés et d’autres non (après je ne l’ai pas sous les yeux non plus, c’est difficile de donner une réponse précise). Et non cela n’a rien à voir avec le nettoyage du coup, si des épiphyses vous restent dans les doigts c’est que ce n’était pas soudé.
    Pour le lapin, encore une fois je n’ai pas l’os sous les yeux, mais il a pu avoir l’humérus cassé qui s’est ressoudé d’une façon anarchique.

  6. Merci pour votre réponse 🙂 oui c’est sur je me doute que sans photos c’est compliqué ^^ savez vous ce que je doit regarder pour avoir une idée plus précise de son age ? ( aujourd’hui il est complètement nettoyé, dégraissé, blanchi et en cours de montage…. pas toujours simple, mais en bonne voie en tout cas 🙂 )

    Pour le lapin, c’est un peu ce que je pensait, mais je reste étonné de la forme qu’il a pris . Vu qu’il est toujours en nettoyage, je n’ai pas de photos par contre .

  7. Nightstrom > Rien franchement, il n’y a pas trop de publications pour donner une estimation de l’âge à partir de squelette pour les espèces sauvages.

  8. d’accord, c’est pas grave, déjà j’ai pu confirmer que c’était un individu en apparence adulte, mais qui n’avait pas vraiment terminé sa croissance 🙂 encore merci pour vos réponse, et bonne continuation . Avez vous de nouveaux projets dans la section biologie et ostéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *