Aujourd’hui, quelques mots sur le Kodak Instamatic X-133. Il s’agit d’un compact produit par la marque Kodak en Allemagne de 1970 à 1971. Il s’utilise avec un format de film un peu différent de ce que je vous montre d’habitude : le 126.
Le format 126 est une pellicule 35mm dans un un petit boîtier étanche à la lumière, qui rendait très facile le chargement dans l’appareil. Tous les Instamatic fonctionnent avec ce format. Il n’est donc pas possible de l’utiliser avec un film 35mm classique tel quel, mais il existe différentes petites astuces. L’une d’elle consiste à récupérer une ancienne bobine 126, l’ouvrir proprement et la charger dans le noir manuellement avec une pellicule 35mm. Vous pouvez trouver un tutoriel là-dessus ici.
Cet Instamatic est pourvu d’un objectif 43mm f/11 (donc pas très sensible à la lumière, et à privilégier plutôt pour faire de la photo en extérieur) et d’une griffe pour flashcube. Au niveau des réglages, une seule possibilité, changer la vitesse : 1/80s ou 1/40s. Aucune idée par contre de la zone de mise au point.
Je l’ai chargé avec une Scotch EXL Plus 100 (périmée depuis 1999), j’ai fait des portraits de Poulette Magique et j’ai croisé les doigts pour que ça marche. A savoir également que le crantage du 126 n’est pas le même qu’avec un appareil 35mm : pour ne pas avoir trop de chevauchements entre les prises de vue, j’ai armé deux fois entre chaque photo.
Au final, le tout a plutôt bien marché ; en extérieur la lumière a été suffisante et l’image est beaucoup moins cracra que ce à quoi je m’attendais. Deux bémols tout de même : il n’est pas à utiliser pour faire des portraits rapprochés (Poulette est souvent floue) et j’aurai du obstruer l’ouverture qui sert de compteur de prise de vue, puisque ça m’a fait des entrées de lumière monstrueuses.
Kodak Instamatic 133-X & film Scotch EXL Plus 100 périmé