Sprocket Rocket

Aujourd’hui quelques mots sur mon dernier appareil coup de cœur de chez Lomography, le Sprocket Rocket. J’apprécie les photos qu’il produit, je n’avais pas spécialement prévu d’en acheter un mais je suis tombée sur une offre Ebay hyper intéressante. Donc voilà !

C’est un appareil en plastique qui produit des photos panoramiques : les
pellicules sont exposées sur une surface deux fois plus large qu’avec
un appareil plus classique. La zone au-dessus des perforations peut
également – ou non – être exposée en jouant avec un cache.
L’autre particularité est qu’il a deux molettes pour faire avancer la
pellicule : une à gauche et une à droite. On peut donc revenir sans
cesse en arrière pour faire des expositions multiples.

Il est pourvu d’une lentille en plastique grand angle 30mm f/10.8, de deux
ouvertures (f/10.8 et f/16), de deux vitesses (1/100s et pose longue), de deux
zones de mise au point (0.6m-1m et 1m-infini), d’une prise pour flash et d’un
orifice pour trépied.

J’ai commencé à le tester en voyage avec une pellicule Lomography X-Pro 200 et une Lomography Lomochrome Purple XR 100-400, et le résultat est assez séduisant. Effectivement, les photos sont panoramiques, avec une déformation assez importante et des extrémités floues. Pour les paysages et les larges selfies, il est parfait.

Et puis pour vous donner une idée, voici une comparaison entre photos prises au Sprocket Rocket et avec d’autres appareils 35mm aux mêmes endroits :


(Canon AE-1 Program avec 50mm + film Lomography X-Pro Sunset Strip 100)


(Lomo LC-A+ avec 32mm + film Agfa Vista Plus 400)


(Canon AE-1 Program avec 50mm + film DNP Centuria 100)

Louise Blueregard & film soup

J’ai eu la chance de rencontrer la magique Louise Blueregard. On a également fait une séance photo et j’ai essayé de transposer toute cette magie grâce à différents procédés argentiques, dont celui-ci : la soupe. J’appelle ça soupe car les anglophones parlent de film soup : il s’agit d’immerger une pellicule durant un certain temps (avant ou après exposition) dans les produits chimiques de votre choix pour l’altérer. Cette pellicule est mon premier test, avec une recette de ma création et du bleu de méthylène.

Minolta SRT-303b + film Fuji Superia X-tra 400 (périmé + soupe)

Roads & Sea : Cassis (part 1)

Pour cet été j’ai décidé d’aller faire du snorkeling dans différents spots de la Méditerranée, et voici le premier, Cassis, où j’ai notamment vu les Calanques de Port-Miou et de Port-Pin.
J’apprends petit à petit à apprivoiser la housse étanche du Lomo LC-A+ (pas facile la photo sous-marine) et le Sprocket Rocket, qui fait de beaux panoramiques (en incluant les perforations des négatifs, c’est juste génial) et dont je vous reparlerai très vite.

Sprocket Rocket + film Lomography X-Pro 200 (traitement croisé)
Lomo LC-A+ + caisson Krab + films Agfa Vista Plus 400 & Lomography X-Pro 200 (traitement croisé)
Canon AE-1 Program + films Lomography X-Pro Sunset Strip 100 périmé (traitement croisé) & DNP Centuria 100 périmé