Lazare #04 : La peur (& publis)

Le numéro 4 de Lazare est paru il y a une dizaine de jours. Le sujet est la peur et cette fois je n’ai fait que la couverture. J’ai eu du mal à sortir de ma zone de confort et à faire un article intéressant pour ce numéro, mais j’espère me rattraper dans le prochain, dont le thème est l’obscène. Vous pouvez découvrir le numéro ici.
Nous cherchons des participations pour le cinquième numéro, sur l’obscène donc (deadline pour le 5 août, informations à retrouver sur le site).

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J’en profite pour vous dire que j’ai été interviewé par deux sites ce mois-ci, Lomography et Revolog :



Lomography : Community Amigo : Cécile aka La Fille Renne (lafilledear)



Revolog : Interviewing Cécile aka La Fille Renne

Et puis quelques autres publications sympas de ces dernières semaines de mon travail :


Elite Daily : Zero Sum Game: You’re Really Good At Not Letting People Love You


Shooting film : Animal Human


Shooting film : Natural Love


Shooting film : 5 Interesting Styles of Portrait Double Exposure Film Photography That You Often See


Snap it see it : Featured Friday : Flickr Edition


Poulette Magique : Le FISE en argentique


Camera-wiki : Kodak EK160


Camera-wiki : Polaroid Land Model 350


Lomography : Trending Albums of June 2015


Lomography : Trending LomoHomes of June 2015


Lomography : Photo of the Day by lafilledeer


ISO400 : Monday Morning Special #98

Du coup un petit clin d’oeil à Panda, Woden, Psylvia, Kévin, Sabrina Sako, Sigmund, Spooky Valentine et Lised d’eau douce, qui sont présents sur les photos.

Polaroid Spectra

Il y a quelques temps Poulette Magique et Hello I’m Wild m’ont prêté chacune un appareil photo instantané de la gamme Spectra, pour pouvoir découvrir ce format (moi qui pensait tester deux appareils, c’était deux fois le même modèle en fait :/).

C’est un Polaroid Image 2, produit en 1996 aux Royaume-Uni, qui fonctionne donc avec des films instantanés Image/Spectra. Cela faisait longtemps que je voulais tester ce format, légèrement plus grand que les 600 ou SX-70, qui me semblait être un intermédiaire entre les 600 en plastique bas de gamme, et les 600 et SX-70 à soufflet qui font très professionnels. Au niveau des films, la seule différence avec le 600 est le format (la sensibilité est toujours 640 ISO). Pour les appareils, l’optique est meilleure. Ici l’objectif est un 125mm f/10 constitué de trois lentilles Quintic. La vitesse d’obturation varie entre 1/200s et 2,8s, la mise au point se fait de façon automatique grâce à un sonar (élément indispensable sur un appareil Polaroid pour moi), entre 60cm et l’infini. Il y a également un flash intégré, un bouton “image plus foncée ou plus claire” et un orifice pour trépied. Le seul moins par rapport à mon Polaroid Impulse AF (format 600 donc), c’est l’absence de retardateur.

Je le trouve plus facilement transportable qu’un 600 de base, comme il se replie, et très agréable à utiliser. J’ai utilisé un film Impossible Spectra Color : j’aime le rendu des images et les couleurs sont plus intéressantes que celles que j’obtiens avec les films Impossible 600 Color. J’ai pu testé avec la lentille close-up pour Spectra Polaroid F112, qui permet de se mettre à 25 cm des sujets et c’est vraiment agréable de pouvoir totalement changer de perspective pour les portraits. J’ai également trouvé une astuce sur le net qui permet de prendre des doubles expositions (par contre, cela surexpose assez vite les clichés).

Un exemple de deux photos (Spectra à gauche et 600 à droite) prises à quelques secondes d’intervalle, sans changement de conditions lumineuses. Outre le format, les couleurs sont également assez différentes, plus douces et plus jolie à gauche (pour ma part). Celle de gauche a été prise avec un Polaroid Image System E, celle de droite avec un Polaroid Impulse AF et les suivantes avec un Polaroid Image 2. Merci à Poulette Magique, Lised d’eau douce et Panda pour les tests.

Alterlogue Venusian Sensations

Lised d’eau douce / Psylvia / Ponyo / Sarah / Svet / Panda / Woden

Topcon RM300 + film Alterlogue Venusian Sensations

Cette pellicule est produite par Alterlogue en Italie. Ce film monochrome donne en principe des photos couleur cerise et fuchsia. Sur la pellicule que j’ai testée, les couleurs oscillent entre le rose et le orange, j’ai l’impression que c’est assez aléatoire. J’aime beaucoup le rendu et le grain est très fin, c’est une chouette pellicule pseudo-monochrome.

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