Smena & people

Après un premier essai avec ce petit appareil soviétique, je reviens avec une seconde pellicule faite à Paris. Le résultat est beaucoup moins propre, pour deux raisons : premièrement j’ai fait l’erreur d’y mettre un film périmé, une Kodak Ultra 400 (film périmé + appareil bof = image deux fois plus cracra, dont c’est une association que j’évite de faire), et de l’utiliser des jours où il avait peu de soleil et de lumière.

J’ai principalement fait des doubles expositions avec, et on peut en voir ici de Rory, Woden, Valentine, Sabrina Sako et Gali PomPom. En extérieur, ça passe très bien, mais il y a vraiment beaucoup de grain sur toutes les photos prises en intérieur. Malgré le grain, je ne peux m’empêcher de craquer sur le portrait de Sabrina avec celui du chat.

Voilà, ce sont les dernières images que j’avais à poster de mon dernier voyage à Paris. J’espère en avoir bientôt de nouvelles :).

Hiking on film

Une merveilleuse randonnée en Isère, des paysages magiques, la neige au-dessus de la tête, et en dessous jusqu’aux genoux, les luges colorées et les bons sandwichs faits maison dévorés au refuge.

Canon AE-1 Program + film Tudorcolor XLX 200

Polasonic Autofocus 5000

Aujourd’hui je vais vous parler rapidement d’un de mes polaroids, le Polasonic Autofocus 5000. Je l’avais trouvé en brocante il y a un peu moins de dix ans, accompagné de sa mallette, son mode d’emploi et un flash, le Polatronic 5.

Il a été fabriqué au Japon en 1979 par Polaroid et fait parti de la gamme SX-70. Son objectif est un 116mm f/9.4 constitué de trois éléments en plastique, et il fait la mise au point entre 0.90 mètre et l’infini et choisi la distance grâce à son sonar (la pastille jaune sur la droite de l’appareil). On peut jouer sur la vitesse avec une petite molette plus clair/plus foncé. Comparer aux Polaroids de la gamme 600 des années 80/90, je trouve qu’il a vraiment un chouette design. Il n’est bien sur pas aussi beau et pas aussi performant que les SX-70 à soufflet (qui sont plus manuels et ont une optique en verre), mais c’est une bonne alternative puisqu’on peut en trouver pour quelques euros en brocante et le système d’autofocus me semble déjà bien performant sur ce modèle.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser, mais ça ne saurait tarder au cours de l’année, avec des films Impossible Project SX-70, et je vous invite en attendant à regarder sur Flickr de quoi il est capable.