Costa Brava part 1

map-day1.jpg

J’ai eu envie cet été de partir en petit roadtrip en Catalogne, pour découvrir un peu cette région. J’ai fini par me décider au dernier moment, j’ai pris une voiture, un partner in crime, mes appareils photos, et c’était parti pour le roadtrip le plus cheap possible. L’idée était de descendre la Costa Brava jusqu’à Barcelone, de faire un tour là-bas, et de remonter par l’arrière-pays.

Avec moi j’ai pris un Canon AE-1 Program avec des films Lomography 100, un Lomo LC-A+
(qu’on m’a offert juste avant, mais je vous en parlerai en détails plus tard) avec des films Lomography Xpro 200, et pour finir un Diana Original avec un film Lomochrome Turquoise XR 100-400 120 (dont je vous montrerai également le résultat plus tard).

Au total, en trois jours, nous avons fait plus de 1000 km. Je vais donc, en trois ou quatre posts, vous montrer les photos que j’ai faites avec ces appareils durant le roadtrip, en espérant que le voyage vous plaira. La carte ci-dessus (simplifiée) correspond au premier jour.

Jour 1

Nous sommes partis par l’autoroute de Montpellier, et nous l’avons quittée au niveau de Perpignan. On a ensuite suivi la route (dont une portion de la Route du vin en Albères) qui fait le bord de mer jusqu’en Espagne. Ce n’est que de la route de montagne, et il faut pas mal de temps pour la traverser.

Arrivés en Espagne, nous avons traversé Portbou, Colera puis Llança. Ensuite on a pris la route qui traverse le Parc Naturel de Cap de Creus pour se diriger vers Cadaqués. La route de montagne est vraiment pénible à faire et dangereuse, par contre les paysages sont à couper le souffle. Le paysage côtier est fait de calanques, cela n’a rien à voir avec la côte languedocienne.

On a fait une étape à Cadaqués pour se nourrir des tapas dans le seul restaurant que l’on a fait durant ce voyage. La ville est belle, mais entre le parking, le port et le restaurant, cette ville ressemble surtout à gros attrape-touriste.

Le port de Cadaqués :

Ensuite on s’est perdu pendant deux heures dans les routes de montagne en cherchant un coin tranquille pour dormir. C’est une zone très touristique et bien-sûr le camping sauvage est interdit, donc ça a été assez compliqué. On a même réussi à se retrouver au phare du Cap de Creus et on a vu un renard et un sanglier sur la route. A force de tourner en voiture, on a pu trouver un champ d’olivier abandonné pour poser la voiture entre Roses et Empuriabrava, et s’effondrer.

Jour 2

Les paysages autour de nous :

On a fait une halte à Empuriabrava pour acheter petit-déjeuner et déjeuner, puis on a traversé le parc naturel dels Aiguamolls de l’Emporda, qui ressemble à la Camargue. On est passé ensuite par Sant Pere Pescador pour se diriger à la Platja Cortal de la Vila. Arrêt petit-déjeuner, avec plein de Cacaolat :

A gauche, vue sur le massif du Cap de Creus :

A droite, vue sur celui du Parc Naturel del Montgri, les Illes Medes i el Baix Ter :

On a ensuite traversé le Parc Naturel del Montgri, les Illes Medes i el Baix Ter, l’Escala, Bellcaire d’Empordà, Ullà, Torroella de Montgri, l’Estartit, Pals puis Begur. En haut de Begur, une vue de la platja de sa Tuna :

De grosses villas continuent de se construire en haut de Begur :

On est descendu sur la platja d’Aiguablava en-dessous de Begur pour la pause déjeuner :

La crique est magnifique, avec une petite plage de sable entourée de rochers en granit rose, mais très très touristique. L’eau a des couleurs magnifiques.

A suivre

montage.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *