En août j’ai fait mon premier mariage en tant que photographe, pour celui de Alexcetera et Quentin. C’est un peu stressant de prendre les rênes d’un projet aussi gros et important, de s’organiser pour cela sans l’avoir jamais fait auparavant, et en plus, de tout faire en argentique. Alexcetera aime autant ce medium que moi (qu’elle pratique très bien) et elle souhaitait que toutes les photos aient son grain particulier, et juste ce qu’il faut de surprises. Nous nous sommes mise d’accord sur le matériel : un Canon AE-1 Program, des films Lomography 100, Lomography 400 et Alterlogue Nebula35. J’avais de mon côté apporté un Lomo LC-A+ muni d’une Fuji C100 périmée pour un projet un peu particulier, histoire de leur faire une surprise. Je vais vous parler ici du déroulement de cette expérience et de mes impressions.
J’ai pris des photos durant la préparation de la mariée le matin :
J’ai fait la rencontre des trop trop cool twittos Cazmime et Aimilie :
Après avoir causé une heure de retard dans le déroulement de la cérémonie (la honte de ma vie, pas merci le GPS), j’ai fait des photos du mariage civil. J’ai eu de la chance que la salle soit bien éclairée, sinon ça aurait été catastrophique :
J’ai fait quelques portraits après la cérémonie :
Ensuite viens ma partie préférée, et la seule partie du mariage que je devais initialement immortalisée, le shooting des mariés dans les calanques. Je crois que c’est la séance photo que j’ai préférée faire de toutes mes expériences, c’était juste incroyable de photographier un si beau couple dans un endroit aussi magnifique, qui était juste euphorique de cette journée :
On a refait quelques photos de couple devant une petite église :
Durant la soirée et le (très très) bon buffet végétarien, j’ai fait des photos de tous les invités (et un peu du buffet) :
La nuit j’ai sorti le Lomo LC-A+
avec un flash :
Et un petit extrait de la pellicule surprise :
Au niveau photographique, cela a été la journée la plus stressante de ma vie, 200 personnes attendaient ces photos du mariage, et le moindre problème avec mon boitier ou au développement aurait été catastrophique. Je n’avais également aucun recul pour savoir si les clichés que je prenais étaient bien, en nombre suffisant, etc. Je n’avais pas droit à l’erreur.
En plus ce jour là j’étais fatiguée : j’ai fait quatre heures de route dans la journée et j’avais une bronchite. Si c’était à refaire, j’éviterai franchement de le faire avec ce genre de conditions, car très clairement, à la fin de la journée, j’étais un légume. En tout j’ai utilisé neuf rouleaux de 36 poses, cela fait énormément de photos et c’est épuisant en une journée d’avoir un tel rythme d’images à prendre (tout en essayer d’engouffrer le maximum de nourriture au buffet).
La décision de ne prendre qu’un seul boitier de reflex argentique, avec une optique et des émulsions que je connais très bien, a été décisive je pense. J’avais d’autres boitiers sur moi au cas où, mais avoir ce Canon, que je connais parfaitement, avec une cellule qui fonctionne bien (et des piles de rechange) a beaucoup aidé. Par exemple, dans la mairie, la lumière était très changeante d’un coin à un autre de la salle, et tout allait tellement vite, que j’aurais été incapable de prendre un nombre suffisant de photos avec un boitier sans cellule, ou si j’avais voulu faire des photos avec différents appareils. Même avec seulement le Canon, j’ai loupé quelques moments, et il a fallut changer de pellicule au milieu de la cérémonie, ce qui a été un moment assez critique. Avoir deux boitiers identiques chargés d’avance serait une bonne chose à mettre en place pour ce genre de moments délicats.
Prendre des photos de chaque invité n’a pas non plus été chose évidente, c’est toujours délicat de demander à des gens que je ne connais pas, et même dans le cadre d’un mariage, j’ai mis du temps à convaincre certaines personnes de se laisser prendre en photo.
Faire des photos de nuit avec un appareil que je connais peu, le Lomo LC-A+ et avec un flash, alors que je n’en utilise jamais, a été une vraie galère. Bien connaitre son matériel pour une journée comme ça, c’est vraiment primordial.
Enfin, le meilleur moment et celui le plus facile également a été la session photo dans les calanques, car c’est ce que j’ai l’habitude de faire. Alex et Quentin étaient tellement heureux de s’être mariés, c’était un régal de pouvoir photographier des personnes dans cet état d’esprit. Et puis c’est très agréable d’être dans un mariage avec une ambiance et des gens qui vous ressemblent.
Le numérique aurait été certes plus sécurisant et plus pratique (notamment dans la mairie, où il aurait été facile de shooter en rafale), mais ce n’est pas un projet que j’aurai accepté avec ce medium. Je prends beaucoup plus de plaisir à la prise de vue et dans le traitement des images (scan, tri, etc) en argentique, et je pense qu’en numérique je me serais retrouvée avec 2000 images que j’aurai détesté trier et retoucher. L’argentique est un pari risqué, mais la douceur du rendu vaut tellement le coup je trouve.
Je posterai d’autres photos de l’évènement les prochaines semaines. Merci encore à vous, Alex et Quentin, pour votre confiance.
merci un milliard de fois à toi, d’être quand même venue malgré ta bronchite et d’avoir été au taquet toute la journée, j’pense que j’aurais pas autant apprécié me faire tirer le portrait toute la journée si ça avait été quelqu’un d’autre <3
. Quel courage ! Je sais que si on me demandait de faire les photos d’un mariage, je ne pourrai pas dire oui. Quel stress et quelle concentration tu as du avoir durant plusieurs heures ! Enfin, le résultat est là, je trouve vraiment tes photographies superbes et le choix des films très judicieux. Vraiment, c’est un superbe travail que tu as fait, un plaisir pour les yeux, une envie de vivre un moment fort comme ça un jour, en tant que photographe…
. C’est un très grand plaisir pour moi de suivre ton parcours, je le trouve aussi inspirant que celui de Théo Gosselin. Pour moi, vous représentez un vrai souffle dans notre génération vis-à-vis du médium.
Haaa je m’en lasse de tes photos elles sont trop belles, même si je veux bien croire que pour toi ça a du etre méga stressant ! J’ai déjà les photos mais j’ai quand même hâte de voir la suite de ta sélection ici ! Bisous mon bouchon !
Je viens sur ton blog pour les articles d’ostéo mais là c’était obligé que je laisses un commentaire :
les mariés sont juste magnifiques, on dirait qu’ils sortent d’une pub kooples ! Certainement dans mon top 10 des plus beaux mariés.
Et les photos sont superbes 🙂
D’ailleurs, j’en profites aussi pour te dire que c’est hallucinant comme tu réussis à embellir tous les modèles que tu as sous la main. En particulier sur des photos plus intimes (bon pas ici lol), on voit que tu as beaucoup d’empathie avec tes modèles, le regard que tu portes sur elles est très doux. Et je sais que ce n’est pas uniquement dû à l’argentique.
Je penses d’ailleurs à l’article où tu faisais part des tes réflexions sur la photo, c’est un peu tard mais je plussoie !
Je trouve que tes modèles à la bas sont déjà vraiment très belles, mais tes photos avec elles renvoie clairement à un travail esthétique et pas vulgaire du tout, qui s’inscrit directement dans l’histoire du nu académique (non pas que ton travail soit académique ;)).
Je fais la supposition que les commentaires négatifs sont le fait unique, soit de grenouilles de bénitiers (ou de tapis c’est selon), soit de jaloux et jalouses ! Mais certainement pas de la part de gens qui ont une véritable connaissance artistique (et donc ceux auxquels il faut s’attacher).
Gardes le cap, c’est un plaisir de venir admirer ton travail, que ce soit en photo ou en ostéo 🙂
Alex > Oh mais <3.
Helhorn > Merci beaucoup ! C’était stressant, mais aussi hyper intéressant comme projet. Whaou, être comparée à Théo Gosselin c’est un peu le meilleur compliment ever <3.
Camille > <3 <3 <3
Fox63 > Oui j’avoue, ils sont presque trop beaux pour être vrais ces deux là. Merci beaucoup, ça me touche beaucoup ce que tu dis, et c’est super motivant pour continuer. <3