Aujourd’hui, quelques mots sur le Kodak Brownie Flash, appareil que l’on trouve très couramment aux puces. Il s’agit d’un petit appareil de type box, produit par Kodak Pathé en France entre 1950 et 1961. C’est la version française de l’appareil américain Kodak Brownie Hawkeye Flash.
Il mange des pellicules 620 (6×6), a un objectif en verre avec une ouverture de f/15 et une broche pour flash Kodak B. Il a deux vitesses d’obturation : 1/50s (environ) et pose longue. On peut également faire des doubles expositions facilement avec.
J’ai eu le mien de mon grand-père, et je l’ai entièrement démonté, décapé et nettoyé l’optique et les différentes parties du viseur. Il n’est pas non plus comme neuf car la bakélite est rappée en plusieurs endroits, tout comme la peinture de la pièce métallique frontale. J’ai réussi à charger une pellicule 120mm dedans (presque la même taille que les pellicules 620). J’ai trouvé beaucoup de détails et de conseils ici : Kodak Brownie Hawkeye flash model review. Notamment que même si les livrets d’origine indiquent que la mise au point se fait entre 1,5m et l’infini, il vaut mieux ne rien photographier à moins de 3m. L’auteur a également les plus belles photos prises avec cet appareil que j’ai pu voir sur internet.
Un petit appareil très sympa.
On peut inverser la lentille pour obtenir un effet très sympa. Exemple sur http://35mm-compact.com/forum/viewt…
Profitroll > Oui j’en ai déjà vu des exemples.