Je suis ravie car j’ai enfin trouvé aux puces un appareil argentique télémétrique meilleur que le Canonet 28, tout manuel, avec un objectif 50mm et à un prix hyper intéressant : le Voigtländer Vitomatic IIa.
Ce télémétrique a été produit par la marque Voigtländer en Allemagne de l’Ouest de 1960 à 1964. Il est pourvu d’un objectif Ultron 50mm f/2, supporte les pellicules de 12 à 800 ISO. Au niveau des vitesses, elles vont de 1/500s à 1s. Il a également un mode pose longue, un posemètre intégré, un retardateur et un orifice pour trépied.
A part des chocs sur l’objectif (qui rendent la bague de mise au point un peu difficile à tourner), ce Voigtländer est comme neuf. Il a une bonne cellule qui ne nécessite pas de pile, il est manuel et de petite taille. A part son poids (c’est allemand, des années 60, donc c’est lourd et indestructible comme un tank), ça le rend hyper agréable à utiliser, avec des caractéristiques proches d’un reflex. Je l’adore.
Le résultat en images, avec une Fuji Superia 200 périmée :
Voigtländer Vitomatic IIa + film Fuji Superia 200
effectivement il a l’air de peser une tonne mais joli rendu !
en télémétrique pour le voyage moi je préfère mon ricoh et le vivitar qui sont des poids plume et se glissent dans les poches 😉
Rory > Tu ne peux pas imaginer à quel point il est lourd! Du coup ce n’est pas du tout un appareil que je privilégie pour les voyages.
bonjour. je viens d acquérir un vitomatic II a
question technique : lorsque je tourne la bague de mise au point je ne vois pas d évolution visuelle dans le viseur?? est ce normal? faut il seulement estimer la longueur en référence aux distances en pieds apposées sur la bague?
Merci d avance des vos éclairages!!
votre site est une révélation pour moi. A cause ou grâce a vous j ai craqué sur ce vitomatic super sexy!!
mille bravo.
Aux plaisirs de vous lire!!