Holga K205

Il y a des quelques appareils qui me font rêver depuis des années juste pour leurs looks. Parmi eux, le Polaroid Taz, plein de Diana F+ et de La Sardina, le Holga CMY, les juice box de Fuuvi, le Lomography Fisheye One watermelon, l’appareil Hello Kitty bleu qui coulisse ou bien encore le Shironeko Holga (Holga K202). Cela fait très longtemps que ce Holga à tête de chat blanche me fait rêver, mais il est devenu quasiment introuvable. Du coup je me suis rabattue sur la version K205, le Nya Nya Holga, c’est-à-dire la version orange. Et malgré quelques différences, elle est tout aussi canon.

La particularité de ces appareils est qu’ils possèdent un bouton qui actionne des LED et des miaulements pour attirer l’attention des chats! Ils sont produits au Japon par la marque Superheadz. Ce sont des compact 35mm pourvus d’un objectif 35mm f/8. Ils s’utilisent avec des pellicules de 100 à 400 ISO et ont une vitesse d’obturation de 1/100s. Ils ont un flash intégré et fonctionnent avec deux piles AA. Je ne connais par contre pas la distance de mise au point.

La version blanche fait cinq miaulements différents (dont vous pouvez voir une démonstration ici de Elsie Cake) et est livrée dans un packaging en forme de boite de pâté pour chat en métal, avec un porte clé. La version orange n’a pas ce packaging et ne fait qu’un seul son.

J’ai également vu sur le net des versions oranges vendues sous le nom K202 (comme la blanche); dans une autre boite de pâté pour chat. J’ai également vu d’autres appareils (K203, K204) présentant la même forme (avec les LED, le haut-parleur, etc.), mais avec un design différent. Je pense que globalement Superheadz commercialise plein d’appareils argentique pour le marché asiatique, dont nous n’entendons jamais parlé en France.
De ce que j’ai vu sur Lomography, la lentille semble donner des images pas mal du tout pour un compact en plastique, j’ai hâte de tester ça. Et sinon les sons marchent effectivement super bien pour attirer l’attention des chats ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *