Aujourd’hui quelques mots sur le moyen format de ma grand-mère, le Lumiflex. Il s’agit d’un pseudo-TLR produit en France entre 1953 et 1957 par la société Lumière (ou celle fondée à Lyon par Louis et les fils Lumière – qui a ensuite fusionnée avec Ilford dans les années 70). Il se nourrit donc de film 120 et on l’appelle pseudo-TLR car la lentille du viseur n’est pas reliée à celle de l’objectif, on ne peut donc pas faire la mise au point grâce au viseur (qui ne sert alors qu’à cadrer).
Son objectif est un Lumière Spector 80mm f/4.5, qui peut se fermer jusqu’à f/22 et offrir une zone de netteté à partir de 1,5 mètres. Les vitesses d’obturation font de 1/300s à 1s (avec un mode pose longue). Ses performance ne sont donc pas loin du Semflex Standard 4.5, avec en plus une mise au point qui se calcule un peu au pif.
La particularité de cet appareil est qu’il est doté d’un posemètre assez rudimentaire pour mesurer la lumière, le Lumipose. Comme on peut le voir sur la photo précédente, le viseur est surmonté du mot LUMIERE
, dont on ne voit ici que les trois premières lettres. Derrière l’appareil se trouve un tableau qui, en fonction de la dernière lettre du mot visible, donne le couplage ouverture/vitesse à régler. Je vous invite à voir ce tableau ici.
Comme toujours j’ai bien envie de le tester, donc à suivre!