Aujourd’hui, quelques mots sur un ovni du monde argentique : la Arrow Camera. C’est un tout petit appareil que l’on peut classer dans la catégorie des hit cameras.
Ces appareils gadgets étaient vendus pour pas grand chose dans les années 50 à 70 et leur petite taille permettait de produire bien sur des appareils moins chers, mais également d’utiliser des rouleaux avec une toute petite surface de négatif (donc moins coûteux). Je pense que leur production au départ a été motivée par un soucis d’économie, puis dans un second temps, ces appareils ont été plus distribués comme gadget (dans des magazines par exemple).
La Arrow Camera s’utilise avec des pellicules 17.5mm, qui produisent des images de 14x14mm sur négatif (sachant que c’est 36x24mm pour du format 135 classique). Cet appareil a une ouverture de f/11 et une vitesse d’obturation de 1/25s (outch les photos floues). Il n’est en plus pas du tout étanche et il est difficile de trouver des appareils encore moins bien finis. Il a, je pense, été produit à Hong-Kong dans les années 70.
Personnellement je ne tenterai pas un essai avec, je flaire déjà le gros raté. Par contre si le sujet vous intéresse je vous conseille le livre de Mike Parker, The Hit Project: A Reference to the Classic Japanese Novelty Camera, mais aussi les sites Camerapedia, Shutterbug, Submin ou encore Ephotozine (les Coronet Midget sont tellement mignons).