(Canon AE-1 Program + film Kodak Ultra Max 400 expired)
J’ai pu tester pour la première fois un Polaroid SX-70, le modèle à soufflet, grâce à Poulette Magique. Loin des gros Polaroids carrés en plastique, ce modèle fonctionne comme un reflex : grâce à un système de miroirs, ce que l’on voit dans le viseur correspond à ce que l’objectif prendra en photo. En plus, la mise au point est manuelle, entre 30 cm et l’infini et l’optique donne de beaux bokehs.
Premier de son genre, il a été produit de 1972 à 1977. Il a un objectif en verre 116m, des ouvertures allant de f/8 à f/22 et des vitesses de 1/175s à 10s. Il fonctionne avec les films Impossible SX-70 (et d’autres qui ne sont plus produits). Il est en métal et en cuir, avec un soufflet en caoutchouc. Cela en fait un objet lourd mais pratique à transporter une fois replié.
Le résultat est juste magique, je suis très fan, ça change totalement des autres Polaroids qui mangent du papier SX-70 ou 600. Poulette Magique m’a prêté un Polaroid SX-70 Alpha, dont je vous parlerai prochainement et que j’ai hâte de tester.
Cet appareil m’a aussi permis d’essayer la nouvelle génération de films couleurs Impossible pour SX-70. Par rapport à la première génération (dont j’ai déjà parlé dans ce post pour le noir et blanc), le développement est beaucoup plus rapide (10 minutes) et les couleurs sont différentes. Cette émulsion rend particulièrement bien avec les couleurs plutôt chaudes.
J’en profite pour vous dire que si vous chercher ce film à un prix intéressant, en plus du lien Amazon que je vous ai mis, Poulette Magique est maintenant revendeuse de ces films sur son shop. Et comme c’est toujours bien de soutenir les petits shops … ;).