Au début de l’été, on m’a offert un LC-A+ Krab, housse étanche pour un de mes petits appareils photos, le Lomo LC-A+. Après avoir fait un certain nombre de plongées avec, je sens avoir enfin abimé assez de pellicules avec pour pouvoir vous en faire une review.
Il s’agit donc d’une housse étanche, qui peut convenir au Lomo LC-A+, Lomo LC-Wide et à certains Lomo LC-A. Elle est très simple à utiliser, il faut juste caler l’appareil dedans, la refermer, et elle est fonctionnelle jusqu’à 20 mètres sous l’eau.
Je l’ai utilisée pendant deux plongées bouteille à 6-7 mètres, et un certain nombre de fois en snorkeling, et je n’ai eu aucun soucis. En plus le posemètre du LC-A+ fonctionne tout aussi bien sous l’eau. Par contre, la grosse difficulté est qu’il faut régler la zone de focus avant de mettre l’appareil dans la housse : une fois sous l’eau, impossible d’en changer. J’essaie donc, avant de me mettre à l’eau, d’avoir une idée de ce que je vais photographier : prêt des rochers pour photographier la faune/flore et les copains, je règle sur 0.8-1.5m ; et quand il n’y avait pas de fonds/rochers à proximité, je règle sur l’infini.
Je ne vous le cache pas, j’ai raté un certain nombre de clichés à cause de cela, et ça me donne vraiment envie de tester les Nikonos (gamme de reflex argentiques étanches de Nikon). Certaines photos que je vous présente ici ne sont d’ailleurs pas nettes.
Je conseille d’utiliser des pellicules avec une sensibilité de 400 ISO (on voit quelque chose, sans obtenir un grain trop gros). J’ai d’ailleurs pris toutes ces photos avec des Lomography 400 et Agfa Vista 400 Plus. Je n’utilise pas non plus le gros viseur noir (il se démonte), mais le petit, beaucoup plus précis. On peut également prendre des photos hors de l’eau, mais avec son épaisse vitre, il y a rapidement du flare sur les images (mieux éviter le plein soleil).
Globalement, je trouve que faire des photos sous l’eau reste un exercice très difficile en argentique, avec des règles différentes (la lumière, les couleurs, les distances, le cadrage …). Je produis moins de photos qui me satisfont que d’habitude, mais je suis contente de pouvoir garder des images de ces souvenirs, qui sont à chaque fois des moments que je trouve extraordinaires et hors du temps.
Merci à mes petits phoques veau-marins Woden, Panda, Sis & Pau Smoak.
Ces clichés ont été pris à Cassis, La Ciotat, Cavalaire, La Londe-les-Maures, Porquerolles et Port-Cros.