Voici le View Master, drôle d’appareil photo que j’ai chiné en brocante cet automne.
Il est pourvu de deux objectifs et fait sur une pellicule de 36 poses 75 paires de petites photos. On peut ensuite couper le négatif en lamelles pour mettre les paires dans un disque en carton, destiné à la visionneuse View-Master, qui permet de voir les images en stéréoscopie (vision 3D). Certains arrivent à monter des gif super cool avec des négatifs exposés avec des appareils du même genre, comme Derek Woods (lien NSFW).
Cet appareil a été produit en 1961 par King en Allemagne, pour la marque Sawyer’s Inc.. Il est pourvu de deux objectifs 20mm f/8, d’une palette d’ouvertures de f/8 à f/15. Sans posemètre, pour choisir l’ouverture, il faut sélectionner une des palettes de couleur sur le devant de l’appareil et faire correspondre un dessin au temps (ensoleillé, nuageux, etc.). On peut régler la sensibilité de 10 à 100 ISO et la vitesse entre 1/60s et une pose longue. Il a également une prise pour flash, un orifice pour trépied. Pour pouvoir mettre les négatifs en disques, il faut utiliser des diapositives et les couper soi-même après développement.
Shoujoai a écrit un article intéressant à propos de cet appareil sur Lomography avec des photos de ses tests. Il y a aussi une notice en allemand pour ceux intéressés.
Je ne suis pas encore certaine de le tester malgré son bon état, les photos prises sont très petites.