(Canon AE-1 Program + film Extrafilm 200 périmé)
Aujourd’hui, quelques mots sur le Leica ii. Il s’agit d’un appareil de la marque mythique allemande Leica (on en revient toujours aux appareils d’Europe de l’Est ici), que j’ai récupéré dans ma famille il y a peu de temps. C’était la première fois que je touchais un Leica et celui-ci a plus de 80 ans!
Cette appareil fait suite au Leica 0 et au Leica i et a été le premier appareil de la marque avec un télémètre. Il a été produit de 1932 à 1934 (1934 pour le mien). L’objectif est interchangeable et celui-ci est pourvu d’un Leitz Leica Elmar 50mm f/3.5. Au niveau des caractéristiques, la palette de vitesses va de 1/500s à 1/20s, il a un mode pose longue et une griffe pour le flash. L’objectif ouvre de f/3.5 à f/18 et fait la mise au point à partir de 1m25.
Il est plutôt lourd pour un appareil aussi compact, très discret et agréable à utiliser. Je comprends que les boîtiers télémétriques de Leica aient été autant plébiscités par les reporters durant une bonne partie du XXe siècle (article à lire ici) ! Comme pour tout télémètre, il faut se faire à la mise au point, pas toujours évidente au début. La véritable difficulté que j’ai trouvé avec ce boîtier est la façon de le charger : il faut ouvrir le dessous (sans pouvoir ouvrir l’arrière) et glisser la pellicule dedans. Très honnêtement, j’ai brûlé la moitié de ma pellicule test avec.
En parlant de la pellicule test, vous pouvez voir ci-dessous le résultat. Le grain est épais car j’ai utilisé une pellicule Extrafilm 200 bien périmée. Je n’ai eu que peu de problèmes de mise au point et je trouve le bokeh super doux! Il faudrait que je le teste avec une bonne pellicule avant d’avoir un avis définitif. Et bientôt je vous présenterai le Zorki 2-S, une copie de Leica.
Merci à Woden, Laure Giappiconi et Thibault.