Aujourd’hui, quelques mots sur le Praktica MTL5. Il s’agit d’un reflex produit par Pentacon en RDA entre 1983 et 1985, et vous connaissez mon amour pour les boîtiers russes et allemands, donc lorsque je suis tombée dessus aux puces pour 5€ …
Il s’agit d’un reflex avec des caractéristiques assez classiques : vitesses d’obturation de 1/1000s à 1s, sensibilité de 12 à 1600 ISO, pause longue, retardateur, pas de vis pour trépied, griffe pour flash, posemètre, … Le tout dans un boîtier bien rustique et bien lourd. Il est doté en plus d’une monture M42 pour objectif, donc les objectifs des Zenit peuvent être vissés dessus sans problème.
Il est agréable a utilisé et avec son posemètre, je le recommande sans soucis pour débuter. Sur deux pellicules j’ai par contre assez peu de photos à montrer : je l’ai utilisé avec l’objectif Pentacon 50mm f/1.8 monté dessus lorsque je l’ai acheté, qui était un peu grippé, et j’ai énormément de photos floues. Depuis l’objectif a été changé et c’est nettement mieux, mais je ne l’ai pas réutilisé depuis.
Je l’ai testé avec une Ilford HP5 Plus 400, puis une Alterlogue Wyvern, qui donne d’incroyables photos vertes monochromes.
Merci à Miss Louise (qui porte un collier Cotte de mailles) et à Laure Giappiconi d’avoir posé.
Praktica MTL5 & films Ilford HP5 Plus 400, Alterlogue Wyvern