Aujourd’hui, quelques mots sur le Ferrania 3M Euromatic. Il s’agit d’un compact produit par la marque Ferrania en Italie dans les années 60. Il s’utilise avec un format de film un peu différent de ce que je vous montre d’habitude : le 126.
J’avais déjà parlé des spécificités du format 126 dans un précédant post et vous pouvez toujours trouver le tutoriel pour adapter vos pellicules ici.
Cet Instamatic est pourvu d’un objectif 43mm f/8 (donc pas très sensible à la lumière, et à privilégier plutôt pour faire de la photo en extérieur) et d’une griffe pour flashcube. Au niveau des réglages, une seule possibilité, changer la zone de mise au point à l’aide de pictogrammes.
Je l’ai trouvé dans les affaires de mon arrière-grand-mère avec le revêtement en mauvais état, donc j’ai remis du faux cuir. Je l’ai chargé avec une Scotch EXL Plus 100 (périmée depuis 1999), j’ai fait des portraits de Nacre.
Au final, le tout a plutôt bien marché ; en extérieur la lumière a été suffisante et l’image est beaucoup moins cracra que ce à quoi je m’attendais. Par contre j’ai toujours beaucoup de chevauchements.
Ferrania 3M Euromatic & film Scotch EXL Plus 100 périmé