Aujourd’hui, quelques mots sur un appareil toy camera assez mythique, le Holga 120 CFN.
Il s’agit d’un appareil de type box qui a été produit en Chine jusqu’en 2015 par la marque Holga. Il ressemble beaucoup au Diana (réédité par Lomography sous la forme du Diana F+) : tout est en plastique jusqu’à la lentille de l’objectif, il prend du format 120 (6×6 ou 6×4) et laisse très peu de possibilité de réglage (une seule ouverture à f/11, une vitesse de 1/100s, une pose longue et trois zones de mise au point). Il possède un flash intégré avec quatre filtre, qui fonctionne à l’aide de deux piles AA.
Comme le Diana, cela en fait un appareil basique, mais pas évident à utiliser : le cadrage est approximatif, la mise au point aussi et mieux vaut l’utiliser en bonne lumière. Le mien possède en plus un défaut de lentille, qui donne un flou au milieu de l’image.
Au final j’ai fait trois pellicules test avec (deux 120 et une 35mm que j’ai trafiqué pour mettre dedans), et je reste assez peu satisfaite. Cet appareil est idéal pour expérimenter mais il a tendance à me donner trop de frustration.
Pau
Films Lomography 400, Agfa Agfachrome Optima 100 Pro périmé & Tasma NK2 100
Bonjour,
je soutiens à fond ton travail.
continue
je viens d’acheter le Holga 120 CFN ; Pour le moment on s’observe tous les deux…
on dirait un jouet d’enfant
mais c’est moi qui suis son jouet !
je recherche des pellicules, il a besoin de manger
alors dis-moi stp où trouver les films noir et blanc 6 X 6 pas trop cher, si tu peux me donner des références ,nous serons les plus heureux Holga et moi
DOMINIQUE (fille