Aves

Petit tour des derniers spécimens que j’ai nettoyés. Le premier crâne correspond au squelette d’un (très) jeune pigeon biset (Columba livia), tombé du nid. Je l’ai nettoyé par la méthode des dermestes. Le rendu est très propre, quoi qu’il commence à rendre un peu de gras. J’ai recollé les os du crâne mais cela mis à part, je ne compte pas le monter compte tenu de sa taille et de son immaturité (je n’ai pas les épiphyses des os longs).
Le second crâne est un jeune passereau que je n’ai pas pu identifier. J’ai également utilisé la méthode des dermestes pour le nettoyer et je ne compte pas non plus le monter.

Anatomie(s) & Pathologies : les collections morphologiques de la Faculté de Médecine de Strasbourg, de Le Minor, Billmann, Sick, Vetter et Ludes.
C’est un chouette livre qui présente les collections d’anatomie de la faculté de médecine de Strasbourg, avec une présentation de l’histoire de cette collection, des collections d’anatomie normale, d’anatomie pathologique, d’embryologie et également un chapitre sur les expérimentations perpétrées par les nazis dans la faculté au cours de la seconde guerre mondiale. Il est richement illustré et les auteurs ont réalisé de fines recherches pour le texte (l’histoire de la collection est très bien documentée). Par contre j’ai l’impression que ce livre a plus un but de faire un synthèse sur les différents travaux de recherches qu’ont pu faire les auteurs (chacun a publié un certain nombre d’articles avec un travail fait sur des pièces de la collection), qu’un but de vulgarisation pour le public : en effet je ne pense pas que le jargon médical employé dans cet ouvrage soit facilement accessible à une personne sans connaissances anatomiques et pathologiques.

9 réponses sur “Aves”

  1. Angélique > Non, ce n’est pas du tout le livre qu’il te faut. Je n’en connais d’ailleurs aucun avec des explications là-dessus. Les seules choses qui peuvent correspondre à ta requête je pense sont des articles scientifiques traitant de la mécanique du squelette des ces espèces. Voilà un extrait d’un article qui a l’air bien chouette sur le sujet : edison.ugent.be/biommeda/…

    Maou & Aleks > Merci.

  2. M’oh! Ce sont les petits moineaux que vous aviez récupérés sur la première photo?

    Je me demandais, les dermestes sont venus d’eux même faire le nettoyage ou tu les as ajoutés?
    Mon crâne de musaraigne reste intact depuis des mois..

    Cet ouvrage à l’air vraiment interressant, mais n’ayant pas/peu de connaissances du jargon médical, j’ai peur d’être totalement perdue…

  3. Blatte > C’est ce que je comptais te répondre par mail : les dermestes ce serait génial pour ton crâne de musaraigne. En principe pour faire un élevage il faut un vivarium et de quoi les nourrir régulièrement donc pas forcément pratique. Je les ai récupéré avec un cadavre et je les maintiens depuis deux mois dans une grande boite en plastique avec deux ou trois gros trucs à nettoyer. Sinon pour la chair séchée, faire bouillir ça marche, mais pas sur quelque chose de cette taille :/.
    Le livre est chouette mais ça reste de la présentation de collection. Je suis sure que tu adorerais celui-ci si tu ne connais pas déjà : http://www.amazon.fr/Evolution-J...

  4. "Evolution" j’en suis amoureuse! Je l’ai offert à mon copain, du coup j’essaie d’en profiter quand je vais chez lui mais je vais finir par me l’offrir à moi seule.
    J’ai lu qu’il y ‘en avait deux exemplaires, je crois que nous avons le plus "petit".

    J’avais pensé à la faire bouillir mais je me suis dit que vu la fragilité du crâne, ça ne résisterai pas.
    Et ici, les cadavres ne restent pas longtemps en état quand j’en croise ils sont déjà tout secs ou dévorés par les corbeaux/pies.Le seules potentiellement "récupérables" ou je pourrai trouver quelque chose sont sur les voies rapides donc aucun moyen de me garer ou passer.
    Je tenterai de chercher un peu dans les bois, ou près de la zone ou je travaille, on a souvent des lapins morts,mais étrangement, je ne trouve jamais d’insectes dessus, ils restent en état et finissent par sécher..

    J’hésite à y aller carrément avec la pince à épiler et la brosse à dent douce.Là j’ai essayé le nettoyant vaisselle dans l’eau, en espérant que ça "ronge" les chaires. Tu parles!

  5. Je ne crois pas que tu pourras en faire grande chose, à part le laisser dans cet état.
    Pour les lapins sans insectes, ça doit être une histoire de climat/environnement.
    Attention au liquide vaisselle, s’il est coloré, ça peut colorer les os parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *