Renard

Quelques photos (malheureusement pas très bonnes, à cause d’un manque de luminosité) d’un projet sur lequel j’ai travaillé ces derniers jours. Il s’agit d’un renard roux, heurté par une voiture le mois dernier, que j’ai nettoyé pour un ami. Il ne sera pas monté, mais j’ai trouvé cela intéressant de travailler sur ce chouette carnivore et de garder quelques photos, en position pseudo-anatomique. Il s’agit d’un adulte, peut-être d’une femelle (je n’ai pas trouvé de baculum) et un certain nombre d’os sont manquants, comme les pattes avant malheureusement. La différence de coloration entre les os est due au fait que certains ont été blanchis par le soleil et d’autres se trouvaient sous l’humus.

8 réponses sur “Renard”

  1. Je n’avais pas vu la suite des articles! En effet, il est quand même en bien meilleur état que le mien.
    Je l’ai trouvé en bord de route, étalé en bas d’un arbre, mais complêtement déssoudé de partout, excepté la colonne jusqu’au bout de la queue.
    Comment arrives tu à le sexer et savoir l’âge approximatif? (excepté la dentition?)
    C’est une chance de l’avoir trouvé en l’état, j’ai dû fouiller le sol et me battre avec le reste de pelage sous une averse en plus..

  2. Blatte > Ce n’est pas moi qui ait trouvé le renard, je n’ai pas beaucoup d’informations mais je suis contente qu’il soit en aussi bon état. Après, ce qui est dommage c’est qu’il était complet (des amis l’ont trouvé juste après sa mort et l’on caché jusqu’à la décomposition), les manques sont du à une erreur de ramassage.
    Pour sexer les carnivores, c’est facile, ça dépend de l’absence ou de la présence du baculum (l’os pénien) qu’ont les mâles. Après, l’absence de baculum dans mon cas est peut-être du à une erreur de ramassage. Pour l’âge, ça dépend des soudures des os longs, des soudures du crâne et de l’usure dentaire.
    Effectivement, tu as du galérer pour tout ramasser, mais c’est tellement chouette comme animal, je t’envie !

    Et si tu as des problèmes avec un montage ou besoin d’aide pour des déterminations, âger ton renard, ou quoique ce soit, comme d’habitude, tu me mailes, c’est toujours un plaisir d’y répondre.

  3. C’est une chance d’avoir pû le cacher, comme là c’est une chance qu’il ai été laissé en bord de route comme ça, c’était en pleine campagne, je faisais un boulo horrible d’enquêteur routier et en allant fumer une cigarette, je suis tombée dessus. J’étais bien contente qu’il soit déjà nettoyé de toute chaire.

    Pour ses dents elles sont toutes(ce qu’il en reste et celles que j’ai ramassées)en très bon état, toute petites même, je me demande si ce n’était pas un jeune, il faudrait que je tente de prendre en photo ce que j’ai, pour que tu vois un peu, mais le "bas" est "cassé", chaque mandibule est séparée.
    J’aurai vraiment aimé tout avoir pour le remonter, mais étant nulle et n’ayant aucune base ni connaissances, je n’imagine pas ce que ça aurait donné. J’ai eu beau retourner les restes de pelage, fouiller le sol, les alentours, rien, il manque pas mal de choses..
    Je cherche, j’hésite à contacter le taxidermiste du coin pour démonter et remonter mon squelette de chat, j’ignore combien ça couterait, mais là il a vraiment besoin d’être refait, il s’affaisse. Puis sa position en "dos rond" ratée n’est pas des plus géniale.

    Je suis en train de lire ta partie faq pour le nettoyage des ossements, il trempe depuis hier, je n’ose pas le faire bouillir, les os sont tellement fins, on croirait des os de lapin.
    Mais je serai heureuse si je peux en savoir un peu plus en t’envoyant les photos dès qu’il sera un peu plus "propre".

  4. Blatte > Envoie moi des photos et je te dirais (des dents, des os des pattes qu’il te reste et d’une ou deux vertèbres aussi).
    Ce n’est pas étonnant qu’il manque autant de choses, des charognards se sont servis et ont emporté ce qu’ils ont pu pour se nourrir.
    Quand il n’y a plus de chaire, je n’ai rien trouvé de plus efficace jusqu’ici pour nettoyer des os (sans parler de les blanchir) qu’utiliser une bassine, de l’eau chaude et une bonne brosse à dent.

  5. La première nuit je l’ai fait tremper dans un seau d’eau très chaude avec un bouchon de javel.

    le lendemain je l’ai frotté avec une brosse à dent, et ensuite je l’ai fait tremper une nuit dans un seau d’eau avec eau oxygénée, mais il reste "brun" en majorité, et il ne supportera pas d’eau en ebullition ni un autre traitement je pense, il est vraiment fragilisé, là il sèche sur du journal avec du sopalin.

    Alors il me reste la colonne vertebrale encore soudée dans sa totalité, presque toutes les dents qui se sont désolidarisées de la machoire mais que j’arrive facilement à replacer, et un bout d’une seule patte, là je m’en suis rendue compte après nettoyage je n’ai pas grand chose, et encore, j’hésitais à prendre seulement la tête quand je l’ai découvert.
    ses petites dents sont toutes blanches, pas de tartre(je me suis toujours posé la question, le tarte ne concerne que les animaux familiers?) et pointues.
    Comme c’est en pleine campagne, les charognards ont dû effectivement se faire plaisir, et puis en bordure de bois..va chercher ou ils ont pû amener les morceaux, surtout les corbeaux, ces gros freux!

    Pour les blanchir je crois que je vais abandonner, tant pis, il restera tel quel. J’ai même eu peur que le crâne se brise entre mes mains, c’est surprenant. Mais de suite, j’ai pensé à toi en le trouvant en me disant "il FAUT que je lui dise"! En tombant sur cet article, j’ai souri tu t’en doutes.^^

  6. Blatte > Si la couleur brun ne te dérange pas, tu peux le laisser tel quel. J’aime bien ce genre de couleurs sur les montages, ça donne un petit aspect vieux musée. Si les os sont fragilisés, effectivement, ne les fait pas bouillir.
    Tu peux trouver du tartre potentiellement sur n’importe quel animal.
    Il doit être vraiment jeune si le crâne est à ce point fragile. En tout cas je suis contente que tu m’en parles ;).
    De mon côté je suis tombée sur un chèvre hier soir, mais j’en parlerai plus en détail ici dans quelques temps.

  7. Ca me va, dès que je le pourrai je t’enverrai une photo.
    C’est vraiment étrange…en y regardant de plus près, certaines dents sont un peu "usées" du moins les canines, un peu, tout petit peu arrondies.
    Une chèvre?!

    J’ai hâte de voir ton article.
    J’ai un petit soucis d’iddentification, je en sais pas si tu passes sur ton blog avant tes mails alors je te le demande ici au cas ou: est il possible de différencier les "canines" de la machoire bas/haut? elles rentrent dans chaque orifice et s’adaptent aux formes dans les deux sens, alors je suis un peu perdue, j’ai du mal à placer certaines dents, pourtant je regarde bien les photos de crânes et dentitions que je vois sur le net. J’ai remarqué aussi que mon renard n’a même plus de bassin.. il me faut rapidement un appareil photo pour t’envoyer ce que j’ai. Ce soir je m’amuse à coller les dents, histoire de ne pas les perdre bien que je les ai mises dans une petite boite.

    Je m’amuse comme une petite fille avec un puzzle.

  8. Blatte > C’est normal que des dents présentent un peu d’usure. Pour les canines, il faut faire ça au feeling, en tout cas je n’ai pas de trucs en particulier pour aider. J’ai déjà eu ce soucis avec mon otarie : http://www.flickr.com/photos/cec... Toutes les dents se ressemblent beaucoup et certaines allaient dans plusieurs alvéoles … je n’ai jamais su si j’avais tout bien recollé mais à mon avis, il y a des erreurs. Héhé oui j’adore ce côté puzzle. Si tu as skype et une webcam sur ton portable on peut aussi se faire une visioconférence plutôt que des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *