Après deux semaines de soucis, le blog est enfin de nouveau totalement opérationnel et amélioré. Un gros gros merci à Guillaume !
J’ai pu faire beaucoup de photos ces dernières semaines, et particulièrement à l’argentique. Un certain nombre seront mises en ligne au fur et à mesure durant les prochaines semaines. On commence donc avec le premier set d’une petite série faite avec Crystal. J’en ai profité pour testé son Diana F+ : c’est la première fois que j’essaie cet appareil mais aussi le format 120mm (ici avec un film Lomography XPro Slide 200). L’appareil est facile et agréable à utiliser, mais en revanche le résultat ne correspond pas du tout à ce à quoi je pouvais m’attendre. Beaucoup de vignetage, mais aussi des photos soit très sombres et verdâtres, soit rouges et brûlées, même lorsqu’elles ont été prises à quelques minutes d’intervalle, avec les mêmes réglages et dans les mêmes conditions de luminosité. Alors est-ce que le film est capricieux ? Est-ce que l’appareil a fait preuve d’un manque d’étanchéité ? Cette série a été prise durant un shooting pour suicidegirls.com. En tout cas je vous laisse découvrir le résultat et j’attends vos retours.
J’ose espérer que c’est le film qui avait un souci et non l’appareil. Une de mes amies à le même Diana mais ses photos ne sont pas forcément verdâtres ou rougies ; certes des fois le vignettage est un peu poussif, mais ça c’est normal. Celui du La Sardina me perturbe parfois aussi… quoique, peut-être parler de vignettage si les bords de la photo ne foncent pas mais ne sont que floutées ?
En tout cas les troisième et quatrième photos sont très réussies malgré tout 🙂
Ce sont quand même de base des mauvais appareils … mais à posteriori je me dis que le fait que la pellicule soit un film en traitement croisé a pu jouer. Oui je crois qu’on parle également de vignetage si les coins ne sont que floutés. Merci :).