Canon AF35M

J’avais envie d’un petit argentique, plus compact et plus léger que mon réflex Canon AE-1P (qui pèse tout de même 804 g avec son objectif 50mm) pour l’avoir toujours sur moi (c’est souvent quand il n’est pas dans mon sac que je vois une bonne photo à faire). Comme j’ai toujours été Canon, au départ je pensais aux Canonet qui ont un chouette look et dont j’entends beaucoup parler, mais les prix m’ont fait vite changer d’avis. Au hasard des annonces je suis tombée sur un Canon AF35M, modèle que je ne connaissais pas du tout. J’ai regardé rapidement ces caractéristiques et pour 9€, je me suis laissée tenter.

Cet appareil a été le premier autofocus lancé par la marque, en 1979. L’objectif est un 38 mm f/2.8, la sensibilité va de 25 à 400 ISO et il a une option retardateur. Il a aussi un flash pop-up intégré et fonctionne avec des piles AA (pour une fois que j’ai un appareil qui demande des piles hyper communes). Cet appareil est donc complètement automatique mais j’espère que j’arriverai tout de même à avoir les résultats que je souhaite. J’aime vraiment beaucoup son design et le fait que le cordon soit sur le côté . De plus, le mien parait presque comme neuf. Il fonctionne parfaitement, j’ai déjà pris quelques clichés avec, et c’est vraiment agréable de pouvoir sortir l’appareil du sac et prendre rapidement la photo sans réglages à faire (les réglages et la mise au point me prennent toujours pas mal de temps sur l’AE-1P et me font régulièrement louper des choses que j’aurai voulu photographier), donc comme appareil pour le street, c’est pas mal je pense. Et pour les photos de soirées, avec le flash, ce sera parfait.
Les seuls défaut que j’y vois pour le moment sont que je n’ai pas de cache objectif et qu’il n’y a pas de sécurité au niveau du déclencheur.
Est-ce qu’il y a déjà des utilisateurs de cet appareil parmi vous ? Quelle est votre expérience avec ?

9 réponses sur “Canon AF35M”

  1. Il a l’air vraiment chouette ! J’adore les petits argentique comme ça. Avec le temps je me suis rendue compte que le critère pour un bon appareil photo pour moi est qu’il soit discret et léger. Mais j’avoue celui là semble encore plus un bon choix car il cumule autofocus et flash… Un peu plus pratique qu’un télémétrique pour saisir des instants vite fait ! Amuses toi bien avec lui en tous cas 🙂

  2. Je comprends tout à fait … comme j’ai tendance à les accumuler lors de mes sorties, ça devient vraiment important qu’ils prennent le moins de place possible. Et là en mode point&shoot avec tout plein d’options, j’espère que le résultat sera cool ^^.

  3. Hey La fille renne,
    je viens de récupérer le même appareil qui était à mon grand père. J’ai mis une pellicule (j’espère correctement car c’est la première fois que j’utilise ce genre d’appareil) et des piles neuves.
    J’ai essayé de faire une photo pour voir si c’était bien enclenché ça en avait tout l’air, par contre, le nombre de poses ne bouge pas. Du coup je ne sais pas si je prends des photos ou pas… Y-a t’il une manip particulière à effectuer?
    Je te remercie par avance,
    Bises

  4. stanzi_1990 > Est-ce que tu as essayé avant de mettre la pellicule, de déclencher avec l’appareil ouvert, objectif devant les yeux, pour voir à l’intérieur si l’obturateur s’ouvrait bien ? Est-ce qu’au bruit la pellicule te semble avancer lorsque tu charges ? C’est peut-être juste le compteur de vue qui est bloqué, et dans ce cas, ce n’est pas grave.

  5. Question !
    Cet appareil possède-t-il un pas de vis pour lui adjoindre des filtres ?

    J’ai possédé bien des compactes (c’est rigolo, et on peut essayer des appareils chers et les revendre ensuite, ca ne décote pas…) mais je recherche actuellement un compact “budget” avec pas de vis… et y’en a pas beaucoup !!

  6. Edo > Hello. Alors là je n’ai pas l’appareil sous la main, mais entre mes souvenirs et les photos, j’aurai tendance à dire oui, sur la partie intérieure du petit renfoncement autour de tout ce qui fait l’objectif. Mais alors pour le diamètre … peut-être que tu peux trouver des notices en pdf sur internet qui le diront.

  7. salut la fille renne,
    je suis tombee sur ton article en cherchant des avis sur cet appareil que j ai aussi croise sur ma route pour pas trop cher… je voyage et mon reflex a peri ds un incendie ( oui la vie est faite d aventures surprenantes!) en attendant d avoir les moyens d en racheter un bon, je pensais a l option argentique old school histoire d avoir une pratique et un rendu un peu differents, quitte a faire, et abordable.
    Qu en penses tu apres un an d utilisation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *