L’an passé j’avais découvert l’existence d’appareils 35mm half frame, c’est-à-dire qu’ils prennent des photos sur la pellicule d’une taille de 18x24mm au lieu de 36x24mm. Sur un tirage classique on se retrouve donc avec deux photos côte à côte verticales.
J’ai découvert ce type d’appareil avec le Golden Half qui est devenu assez populaire (en haut à gauche sur la photo ci-dessous). Après quelques recherches j’ai appris que cela existe depuis les années 60, avec l’apparition de l’Olympus Pen (en bas à droite). Il y a pas mal de modèles par la suite, dont les plus connus sont la série des Canon Demi (en haut à droite), les Ricoh (en bas à droite) et également les Diana Mini de chez Lomography. Certains appareils 35mm standards ont également été modifiés en petite quantité pour devenir half frame.
Cela fait longtemps que j’en cherche un, mais entre les nouveaux Golden Half qui restent chers pour un peu de plastique (30/40€) et les anciens Canon ou Ricoh qui peuvent être assez chers et sans garantie que les cellules fonctionnent toujours, je n’étais pas convaincue.
Puis j’ai découvert les Agat 18 et les Agat 18K, appareils en plastique ultra compacts (j’ai mis un boitier de Zenit 11 derrière pour comparer) des années 80/90, fabriqués en Union Soviétique par BelOMO. J’ai pisté quelques temps et j’ai fini par remporté une enchère en Estonie pour 3€ sur Ebay.
Outre le prix et le fait qu’il soit russe (les appareils Canon et russes restent mes principaux amours), ses caractéristiques sont plutôt intéressantes. Pour un petit compact en plastique, son étrange système permet tout de même de faire quelques réglage comme l’ISO (de 25 à 1600), l’ouverture (f/2.8 à f/16) et la distance (0,9m à l’infini). Avec une ouverture de 2.8 il fait parti des half frame les plus lumineux (parce que bon, le Golden Half avec une ouverture maximum de 8, ce n’est pas terrible pour l’intérieur et le mauvais temps). La lentille est une Industar-104 de 28mm en verre (proche de la Minitar-1 32mm du Lomo LC-A) et la vitesse va de 1/500s à 1/60s. En plus de cela il a une griffe pour flash et un orifice pour trépied.
Il s’ouvre en deux d’une façon assez inhabituel et n’est facile à charger lorsqu’on a pas l’habitude. J’ai déjà fait quelques photos, il fonctionne très bien, est agréable à utiliser et j’ai hâte de voir le résultat sur pellicule. En plus de cela j’aime beaucoup son look noir et jaune, et la présence du cyrillique.
J’ai entamé avec un projet en utilisant la possibilité de diptyque que cet appareil offre. Rendez-vous dans quelques temps pour voir le résultat !
Voici quelques exemples sympa de photos half frame trouvées sur Flickr :
Olympus Pen EE + film ? – Stephanie Hardy
Olympus Pen FT + film Kodak 100 – Benjamin Bunch
Olympus Pen EE3 + film Agfa Precisa – James Butler
J’adore ! J’ai hâte de voir tes premiers films !
Ah c’est vraiment super sympa!
Je ne connaissais pas du tout, encore une fois ton blog me permets de découvrir de nombreuses choses et de se jeter à l’eau!
Hâte de voir ton projet 😉
Maou > hehe moi aussi, j’ai un peu peur que la première soit assez anarchique (rien de plus difficile pour la mise au point que les appareils où tu dois la définir sur une bague, sans connaitre la distance exacte du sujet).
Jen > merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir !