Vulpes vulpes # 4

En janvier je vous avais parlé d’une renarde trouvée morte sur la route dans ce post. Aujourd’hui le processus de nettoyage est enfin terminé et voici un petit point rapide sur ce qu’il en ressort.

Je l’ai nettoyé par macération, comme je l’avais annoncé, après dissection.
Il s’agissait bien d’une femelle adulte assez jeune (entre 1,5 et 2 ans je dirais). Lorsque je l’ai récupéré il était déjà évident qu’elle avait été écrasée et qu’il y avait eu beaucoup de dégâts, mais je pense qu’on s’en rend mieux compte avec le squelette nettoyé. Tous les os brisés et/ou fracturés sont représentés en violet sur la photo suivante, ce qui laisse intact seulement l’extrémité des pattes et quelques vertèbres. Je pense qu’elle n’a pas seulement été percutée, mais qu’elle est réellement passée sous les roues d’une voiture.

Le crâne est dans un état lamentable et il m’a été impossible de le remonter :

Une partie des côtes ne figurent pas sur ces photos, car elles sont trop fragmentées :

Lorsqu’on a trouvé le corps, il était éventré et des fragments d’os en avaient été expulsés, notamment au niveau du bassin, qui est alors très incomplet :

Les os des extrémités des membres, étant petits, ont été moins malmenés :

Je n’ai pas détecté d’anomalies ou de pathologies sur cet individu (rhaaa), mise à part celle-ci, assez courante. Il s’agit des cartilages costaux (qui relient les côtes au sternum pour fermer la cage thoracique) qui se sont ossifiés par portions :

Petite comparaison rapide avec les autres renards déjà présentés ici. Le 1 est un vieux mâle qui s’est fait renversé, le 2 est un renard adulte (mâle ?) dont je ne connais pas les circonstances de la mort, et le 3 une femelle adulte également morte sur la route. La nouvelle est la plus petite, que ce soit au niveau du crâne (ce n’est pas flagrant sur la photo, mais c’est le cas) ou des os longs, et je reste toujours autant impressionnée par la taille des os du vieux mâle.

5 réponses sur “Vulpes vulpes # 4”

  1. Bonjour,
    Je suis étudiante en archéozoologie. J’essaie de me constituer une ostéothèque.
    Comment fais-tu quand tu trouves un animal mort pour le nettoyer et ne pas attraper de maladies?
    Quels produits ou techniques tu utilises?

    Cordialement

  2. Vesper88 > Salut ! Contre les maladies, je mets des gants et me lavent bien les mains, mais les risques de contagions sont faibles (les maladies ne survivent en principe que très peu de temps lorsque les hôtes sont morts …). Pour les techniques, je t’invite dans un premier temps à consulter cette page : http://lafillerenne.fr/blog/index.p
    Bon courage, peu de personnes supportent de faire ça. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  3. Merci, je viens seulement de voir ton message, je n’arrivais plus à retrouver là où j’avais posté le mien ! ^^

    Je suis ton blog avec attention, cela m’aide pour mes déterminations.
    Comment fais-tu à partir des os pour différencier un chien d’un renard ? A priori c’est au niveau de la taille mais, entre un très gros renard et un petit chien, c’est relativement compliqué non ? (bien que les petits chiens aient généralement leurs os longs tordus)

    J’ai une autre question, aurais tu la possibilité de m’envoyer des photos de côtes de boeuf, caprinés et porc ? Car je fais une étude et malheureusement je n’en ai pas dans ma collection de réf pour m’aider et du coup je galère un peu ?

    Enfin dernière question qui me vient pour le moment, comment arrives tu à différencier des os de veaux à ceux de moutons ?

    Merci encore pour ton aide !

  4. Vesper88 > Il y a des différences entre sauvage/domestique (donc pour un renard et un chien de même gabarit) que j’ai appris sur le tas, mais c’est globalement assez difficile de faire une détermination entre ces deux types de spécimens (en tout cas pour ma part). Tu n’es pas en contact avec des gens dans ton labo qui pourrait te donner des critères ?

    Je ne peux pas t’aider pour les côtes avec des photos, par contre j’utilise le tome 1 d’Anatomie Comparée de Robert Barone. Je trouve que c’est ce qu’il existe de mieux pour le moment.

    Un os de veau ressemble à un os de bœuf mais plus petit et non épiphysé, et les différences sont assez marquées entre bœuf et mouton. Mais là encore, je te renvoie au Barone, qui est vraiment utile pour ça :), puis qu’il montre chaque os des principales espèces domestiques de mammifères en France.

  5. Je n’ai pas de labo à proximité pour m’aider. Ma tutrice archéozoo n’a pas pu bcp s’occuper de moi pour des raisons personnelles durant mon master, du coup j’ai bcp appris en autodidacte et grâce à une amie. Mais de ce fait, je galère sur pas mal de choses même si j’essaie de lire énormément pour combler mes lacunes mais cela ne fait pas tout ^^

    J’utilise également le Barone T1 (ossements) et T3 (dents) mais je le trouve pas terrible pour ce qui concerne les côtes, il n’y a pas bcp de vues, ni de détails sur les hauts de côte par exemple; sur lesquels on fait les déterminations en général.

    Sinon, est-ce que tu connais des ouvrages ou des sites internet pour différencier des espèces d’oiseaux ?

    Ok, merci pour tes réponses =) C’est vraiment gentil de ta part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *