Voici enfin quelques images de la pellicule test du Smena 8M, une Fuji Color 100 périmée, que j’ai bien mis six mois à exposer. Je suis très surprise du rendu.
Pour un appareil en plastique des années 80 où l’on fait les réglages en s’aidant de petits dessins (des soleils et des nuages) et où l’on fait la mise au point en tournant une bague et en calculant la distance au pif, le rendu est plutôt chouette. C’est moins bon que le Lomo LC-A (la reine des fausses moches, si on était dans un teenage movie), mais c’est pas mal. J’ai eu peu d’erreur de distance ou de réglages, contrairement ce à quoi je m’attendais. L’image est bonne, contrastée (même pas mal, comme avec le La Sardina). J’ai quand même fait des erreurs bêtes (parce que c’est le genre d’appareil où j’oublie toujours de tourner une molette) et trop de photos faites par mauvais temps. C’est un 35mm parfait pour les superpositions. Il m’a aussi fait quelques fuites de lumière sur certaines photos.
Je possède une version badgée Lomo Cosmic Symbol et j’ai le même ressenti.
Je n’en attendais pas grand chose et j’ai été plutôt surpris du rendu, contraste correct, vignettage peu marqué … Pour ma part, je l’utilise essentiellement lorsque les conditions ne me permettent pas d’employer un véritable appareil. Son côté jouet le rend, en apparence, assez inoffensif.
A la recherche depuis quelques jours de mon 2eme argentique (mon premier, c’était étant gamin), ce smena me fait de l’oeil.
Beau résultat pour un petit compact sans prétention, et en full manuel.
Je vais essayer d’en trouver un avant mes prochaines vacances en décembre (et en Thailande)