Aujourd’hui je voulais vous présenter quelques pellicules au format classique 35mm, assez différentes de ce qu’on voit d’habitude, des monochromes ou d’autres avec des effets de textures, certaines que j’ai déjà testé, et d’autres que je rêve d’utiliser. Vous pouvez cliquer sur chaque photo : elles redirigent vers les galeries Flickr de leur auteur.
Lomography Lomochrome Purple XR 100-400 :
Quoi ? C’est un film monochrome violet, qui transforme les couleurs principalement en violet/turquoise, mais également avec des teintes roses/orangées selon la situation. Elle peut être utilisée avec une sensibilité comprise entre 100 et 400 ISO et selon l’exposition les couleurs sont assez différentes. D’après mes observations, plus la pellicule prend de la lumière et plus le résultat est violet et contrasté. Avec moins de lumière, d’autres couleurs apparaissent (rose, turquoise) et le contraste est moins fort. L’effet est encore plus spectaculaire sur la végétation, que la pellicule rend totalement violette, voire rose.
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Combien ? 11.90 € la pellicule de 36 poses.
Crédits : La fille renne / Hello I’m Wild
Lomography Lomochrome Turquoise XR 100-400 :
Quoi ? C’est un film monochrome turquoise, qui transforme les couleurs principalement en turquoise/orange, mais également avec d’autres teintes selon la situation. Elle peut être utilisée avec une sensibilité comprise entre 100 et 400 ISO et selon l’exposition les couleurs sont assez différentes.
Où ? http://www.lomography.fr/
Combien ? 11.90 € la pellicule de 36 poses.
Lomography Redscale XR 50-200 :
Quoi ? C’est une pellicule monochrome principalement rouge/orange, mais pouvant passer à des teintes plus dans le rose/bleu lorsque la pellicule prend plus de lumière. Elle peut être utilisée avec une sensibilité comprise entre 50 et 200 ISO et selon l’exposition les couleurs sont assez différentes. Sur une pellicule classique (qui est constituée de différentes couches), la couche contenant le colorant bleu est normalement au-dessus, ce qui est inversé sur les pellicules redscale. Ici la couche rouge est exposée en premier, ce qui donne cette base chaude sur les photos. Seule une surexposition amène un spectre de couleurs plus étendu, puisqu’elle permet à la lumière de pénétrer les dernières couches du film, sensibles au bleu et au vert. Je l’ai déjà utilisée au format 120mm et je la trouve plutôt géniale. Il existe un autre film équivalent dans la même marque, le Lomography Redscale 100, mais moins polyvalent, qui reste beaucoup plus dans les tons rouges.
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Combien ? 3.90 € la pellicule de 36 poses.
Crédits : Boudewijn Berends / defkreationz
Revolog Kolor :
Quoi ? Ce film en 200 ISO change la couleur de l’image, mais l’effet diffère un peu à chaque fois. Il donne des gradients allant du rouge au bleu, orange, vert, rose, turquoise, etc avec un bel effet arc-en-ciel. Une sous-exposition renforce cet effet tandis qu’une sur-exposition le diminue.
Où ? http://www.revolog.net/en/
Combien ? 8.50 € la pellicule de 36 poses.
Revolog 460nm :
Quoi ? Ce film en 200 ISO change la couleur de l’image. Selon l’endroit où il est développé, l’image est d’une couleur verte/jaune ou violette/bleue. Une sous-exposition renforce l’effet.
Où ? http://www.revolog.net/en/
Combien ? 8.50 € la pellicule de 36 poses.
Revolog 600nm :
Quoi ? Ce film en 200 ISO change la couleur de l’image. Selon l’endroit où il est développé, l’image est d’une couleur rouge ou bleue/verte. Une sous-exposition renforce l’effet.
Où ? http://www.revolog.net/en/
Combien ? 8.50 € la pellicule de 36 poses.
Crédits : Erika Morais/ Leanne Surfleet
Alterlogue Nebula :
Quoi ? Ce film en 200 ISO provoque des modifications de couleur de façon aléatoire sur certaines parties des photos, façon arc-en-ciel.
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Combien ? 7.00 € la pellicule de 36 poses.
Alterlogue Venusian Sensations :
Quoi ? Ce film en 100-200 ISO est monochrome et donne des photos couleur cerise et fuchsia. En 100 ISO il donne un fuchsia explosif avec une bonne lumière, et en 200 ISO du cerise et du noir profonds.
Où ? https://www.etsy.com/fr/shop/Alterlogue/
Combien ? 6.00 € la pellicule de 36 poses.
Alterlogue Cyanoscale :
Quoi ? Ce film en 25-400 ISO est monochrome et donne des photos aux tons bleus. Sous-exposé il donne du bleu profond et sur-exposé, du turquoise.
Où ? https://www.etsy.com/fr/shop/Alterlogue/
Combien ? 4.00 € la pellicule de 36 poses.
Rollei Nightbird :
Quoi ? C’est une pellicule monochrome rouge/orange (donc redscale) de sensibilité 800 ISO. Sur une pellicule classique (qui est constituée de différentes couches), la couche contenant le colorant bleu est normalement au-dessus, ce qui est inversé sur les pellicules redscale. Ici la couche rouge est exposée en premier, ce qui donne cette base chaude sur les photos. Seule une surexposition amène un spectre de couleurs plus étendu, puisqu’elle permet à la lumière de pénétrer les dernières couches du film, sensibles au bleu et au vert. Je pense qu’elle est moins polyvalente que la Lomography Redscale XR dont je parle plus haut, et reste toujours dans des tons très rouges. Il existe aussi les Rollei Redbird et Rollei Redscale, équivalentes mais moins sensibles je crois.
Où ? Sur des sites d’enchère
Combien ?
Crédits : André (Analog Photography)
Dans un registre un peu différent, le cross processing ou traitement croisé sur les films diapositives est également très intéressant et les effets dépendent aussi directement de la pellicule. Il s’agit tout simplement de faire développer ces films positifs avec des produits pour négatifs. Les pellicules dont je vais parler par la suite sont donc des diapositives, et les résultats ont été obtenus en traitement croisé.
Fujichrome Sensia 100 :
Quoi ? Cette pellicule de chez Fujifilm offre de magnifiques couleurs roses très contrastées, qui peuvent tirer sur le turquoise selon la luminosité
Où ? Sur des sites d’enchères (cette pellicule n’est plus fabriquée)
Combien ?
Kodak Ektachrome EIR :
Quoi ? Ce film est l’ancêtre du Kodak Aerochrome EIR, conçu pour diverses applications de photographie aérienne, telles que le contrôle de la végétation et les études forestières, l’hydrologie et l’étude des ressources terrestres par infrarouge. Le vert devient rose et les autres couleurs restent plutôt inchangées.
Où ? Sur des sites d’enchères (cette pellicule n’est plus fabriquée)
Combien ?
Lomography XPro 200 :
Quoi ? En traitement croisé ce film donne des couleurs citronnées aux photos, avec des contrastes et une saturation renforcés. Il est fabriqué à partir de la pellicule Agfa RSX 200.
Où ? http://www.lomography.fr/ / Acheter sur Amazon
Combien ? 5.99 € la pellicule de 36 poses
Crédits : Rachel Winslow / Santi Navarro
Il existe beaucoup d’autres pellicules avec des couleurs ou textures intéressantes (je pense par exemple aux autres Revolog que je n’ai pas mentionnées, tout simplement parce que je les apprécie moins), ou de pellicules diapositives à tester en développement croisé (sur ce sujet, un très bon article à retrouver sur le site de Lomography, qui en montre une douzaine). N’hésitez pas à partager celles que vous aimez dans les commentaires, j’espère que vous m’en ferez découvrir de nouvelles :).
Parmi celles-là de mon côté je n’ai pu tester que la Lomography Lomochrome Purple, la Redscale XR, et une Fujichrome Sensia 100 périmée, mais je compte bien continuer mes tests. Et puis si vous ne savez pas quoi m’offrir pour les fêtes 🙂 …
. Merci pour ce super article ! Ça donne tellement envie d’aller faire ses petites emplettes filmiques, de trouver des personnes et des lieux intéressants à photographier sous un beau soleil ! Je compte bien essayer tout ça moi aussi : )
HélHorn > Contente qu’il te plaise !
J’ai déjà la Revolog Kolor en attente, et ai pré-commandé la réédition des Lomochrome turquoise, mais il faut définitivement que je teste la Nebula ! (Et la Kodak Ektachrome EIR, oh mon Dieu.)
Merci pour cet article ! (Pour les autres aussi d’ailleurs.)
Sigmund | Marion > Cool ! La Ektachrome EIR c’est un peu mon rêve, mais je suis aussi très impatiente de tester les trois autres que tu as cité. Caroline m’a donné très envie de la Revolog Kolor.
Mais de rien ;).
Je viens de mettre une Revolog Kolor dans mon EOS 500N (avant de constater que la dernière pellicule était ressortie toute ternie… j’espère que ça ne sera pas la même chose pour celle-ci) ; j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Tu as bien fait de faire cet article, parce qu’on s’y perd un peu quand on fouille dans le lot de pellicules disponibles sur Lomography.
Tristelune > Cool, tu vas bien t’amuser avec la Revolog Kolor 🙂 ! Mais de rien :).