Kodak Brownie Starlet


(Canon AE-1 Program + film Agfa XRG 200 périmé)

Aujourd’hui, quelques mots sur l’appareil photo Kodak Brownie Starlet.
C’est un appareil tout petit et tout mignon, produit par Kodak entre 1957 et 1962 en France. De type box, il fonctionne avec des pellicules 127, qui sont un peu plus petites que les 120 car elles donnent des négatifs de 4x4cm au lieu de 6x6cm.
Il possède deux ouvertures, apparemment une correspondant aux pellicules 127 Kodak couleurs de l’époque, et une aux noir et blanc. Il n’a en revanche qu’une vitesse et une lentille en plastique Dakon qui permet d’avoir une zone de netteté entre 1,2 mètres et l’infini. Il a également une broche pour flash Kodak C ou D.

Le format 127 a vu le jour en 1912 et a remplacé les formats 120 et 620 dans les Kodak dans les années 50-60, car des pellicules plus compactes permettaient des appareils plus compacts. Il s’agissait surtout d’appareils moulés en plastique ou bakélite, avec de mauvaises optiques. Ce format a finalement presque disparu dans les années 70-80, ne trouvant pas sa place entre le 135mm rendant les appareils encore plus compacts, et le 120mm, toujours utilisé par des professionnels. Kodak a arrêté sa production en 1995 et Rollei en produit apparemment toujours en noir et blanc.

Quelques rouleaux sont régulièrement en vente sur Ebay, comme les Rera Pan 100 en noir et blanc (~10€ pièce). Je pense tester ce Starlet bientôt avec un de ces films. Certaines personnes s’amusent même à faire du 127 maison, comme KAMERAFABRIK.
Et vous, avez vous déjà testé cet appareil ou de format ?

Et un gros merci à Poulette Magique, de chez qui vient cet appareil.

4 réponses sur “Kodak Brownie Starlet”

  1. bonjour,j/ai gardé deux starlet kodak ,le ménisque est trés bon,j/ai scanné tous mes négatifs 127 :qualité surprenante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *