Ce projet photographique joue sur plusieurs variations de l’intimité et de la proximité. L’intimité d’une personne, celle de cette personne avec une autre, leur proximité. Proximité de ces deux individus ensemble ou individuellement, puis avec le photographe, ce qui peut s’apparenter à une intrusion. Bien-sûr, l’intimité est en partie truquée de par la présence du photographe, mais c’est le jeu.
Je fais appel à des duos – “duo” plutôt que “couple” car chacun vit sa relation différemment – et je suis le même protocole photographique sur chacun d’entre eux.
Je commence par réaliser cinq doubles expositions en moyen format avec des poses bien précises, dont le résultat est aussi perturbant que peut l’être l’intrusion dans l’intimité d’une personne. Les individus, tour à tour nus puis habillés, sont représentés dans leur intimité individuellement puis à deux.
D’autres photos, dans un format différent, sont ensuite réalisées en laissant les duos s’exprimer librement dans l’espace, en essayant d’occulter au maximum la présence du photographe, pour un résultat plus doux. L’objectif est de capter l’intimité, l’amour, la proximité, les regards, les mouvements de relation entre un duo, dans un cadre personnel mais aussi dirigé.
Voici le troisième duo, et j’en cherche de nouveaux. Si jamais faire partie de ce projet peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter.
//
Lised d’eau douce & Svet
Février 2015
Musique : Cocorosie – Good Friday
Matériel : Semflex Standard 4.5 + film Lomography 800
/ Canon AE-1 Program + film Agfa XRG 200 périmé
//
Elles sont sublimes!
Jolie idée et belle réalisation : )
. Elles ont un beau sourire toutes les deux, je pense notamment à ta dixième image. En outre, je trouve que cette photographie en particulier transmet un extraordinaire sentiment d’utopie et de paix. C’est très agréable de pouvoir contempler cela. Le fait qu’elles soient nues ne rentrent plus en ligne de compte, on passe complètement au-dessus, et c’est pourtant ce détail qui permet de ressentir la chose ainsi.
. J’espère que ton projet fera un jour l’objet d’une exposition et d’un catalogue.
-HélHorn (http://heldhorar.blogspot.fr/)
(PS : en espérant que cette fois-ci tu verras mon commentaire. Je viens de voir que tu en as validé un sur cet article et ce n’est pas le mien ><)
Maou > Merci!
Alex Moon > Merci :).
HélHorn > Je suis contente que ces photos te transmettent également un sentiment de paix. (Et je reçois à nouveau tes commentaires).