Aujourd’hui, quelques mots sur l’appareil instantané Lomo’Instant Square, appareil instantané prévu pour les films Fujifilm Instax Square, qui sera disponible chez Lomography à partir de fin janvier. J’ai pu le tester l’automne dernier car Lomography France m’a prêté leur prototype.
Au niveau des caractéristiques, il est pourvu d’un objectif 45mm f/10, de trois zones de mise au point (0,8m à 1-2,5m et 2,5m à l’infini), de vitesses d’obturation allant de 1/250s à 8s, d’ouvertures entre f/10 à f/22 et d’un mode “pose longue”. Les films sont du 800 ISO, format carré et il faut deux piles CR2 3V pour le faire fonctionner.
Les boutons sont instinctifs et faciles à utiliser comme avec le Lomo’Instant Automat Glass : un bouton pour fermer le flash, un pour les expositions multiples, un pour “plus clair/plus foncé”, un pour le mode pose longue et un pour le retardateur. Pour le reste, les couplages vitesses et ouvertures sont automatiques. Il y a également un orifice pour trépied, un miroir à selfie à côté de l’objectif, des filtres colorés à mettre devant le flash et un splitzer.
Au niveau de l’utilisation, les boutons et les modes sont simples à utiliser, les expositions sont bien gérées (même si l’ouverture f/10 n’est pas assez grande pour moi). J’ai en revanche parfois du mal à estimer correctement quelle zone de mise au point choisir. J’apprécie beaucoup le soufflet au niveau esthétique, le format carré et le mode expositions multiples.
Merci à Romuleald, Sabrina Sako, Benjamin Favrat, Armelle Stb, Lisotherme et Britney Fierce.