Martes foina

Voici une fouine, encore une fois trouvée par un de mes amis fraîchement morte au bord d’une route. Il s’agit d’un mâle plutôt imposant (entre 50 et 55 cm de long sans la queue), adulte, qui s’est probablement fait renverser par un véhicule.

Je l’ai récupéré deux jours plus tard, durant le stade où le corps est gonflé par les gaz. Je l’ai donc laissé à l’air libre dans une boite pour les mouches. Ça a été plutôt efficace car quatre jour plus tard, une bonne partie des tissus avaient été consommés ou se détachaient facilement du squelette. J’ai donc retiré à l’aide d’un scalpel la majorité des tissus restant pour accélérer le processus. C’est à ce moment là que j’ai bien eu la confirmation qu’il s’agissait d’un mâle (présence d’un baculum entre autre).

Après un nettoyage complet et un bain de peroxyde d’hydrogène, j’ai remarqué que le fémur droit a été brisé net peri mortem et que le crâne sur la portion gauche et la mandibule droite sont fracturés. Cela va dans le sens de l’hypothèse de la collision. La patte arrière est plus courte que la gauche (problème de croissant lié à un mauvais matériel génétique ?), avec des os légèrement plus petits et trois phalanges de la patte antérieure droite présentent des anomalies : deux au niveau de l’articulation qui est faite entre eux, et une qui est réduite à sa seule épiphyse proximale.
Il me manque quatre dents, la dernière caudale, deux carpes et une sternèbre, mais pour le reste il est complet. Les os, sur les photos, n’ont pas forcement été disposés dans un ordre anatomique très rigoureux, notamment pour les carpes et les tarses.

J’ai travaillé ces dernières semaines chez moi sur un renard, un chat et une fouine, ce qui m’a permis de voir en détail trois familles de Carnivora (Canidae, Felidae et Mustelidae) et de les comparer au niveau anatomique et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant. Travailler sur d’autres familles serait très chouette aussi, mais ça m’étonnerait qu’au bord de la route je tombe sur des Odobenidae ou des Hyenidae :D. Aux niveaux morphologique et ostéologique, les mustélidés se caractérisent par : un corps long et fin, cinq doigts à chaque patte avec des griffes non rétractiles, des dents carnassières adaptées à un régime carnée (même si la fouine est plutôt omnivore), un baculum, des clavicules vestigiales ou absentes

Au moment de sa récupération. C’est un bel animal, et beaucoup plus gros que ce que j’imaginais, c’est-à-dire de la taille d’un petit chat.

Quatre jours plus tard, après le travail des mouches et de mon scalpel. Je n’ai pas pris le temps de faire de photos durant cette étape, notamment des organes (même si c’était très intéressant), parce que ce n’était pas en très bon état, vu l’état de décomposition et que j’étais pressée de finir, vis à vis de l’odeur. Le crâne est directement parti pour la macération. Il a fallu faire un second passage pour enlever le gros du reste des chairs avant de pouvoir mettre le reste en macération.

Après macération durant deux semaines et avant le bain de peroxyde d’hydrogène.

La remise en place des dents dans les alvéoles.

Crâne, mandibules et partie de l’hyoïde.

La patte avant gauche. En violet sont mis en avant les trois phalanges avec des anomalies. Celle du second doigt est même complètement rongée.

Les vertèbres cervicales, assez tassée sur cette espèces.

La patte postérieure droite.

Les vertèbres caudales.

13 réponses sur “Martes foina”

  1. Génial! Une fois de plus tu peux être fière de toi!! il est superbe! la blancheur des os à l’air parfaite! Effectivement ça m’a l’air d’être un gros spécimen. je n’ai pas souvent eu la chance d’observer des fouines, mais j’ai souvent vu des martres ( qui sont moins lestes et donc plus facilement observables, y en a plein par chez moi), mais bon c’est difficile de se représenter la taille du squelette quand tu les regardes. Je pense à ton renard qui avait une crête sagittale très développée, est ce que tu aurais réussi à déterminer le sexe de la fouine sans baculum? C’était très visible chez le vieux renard mais ça m’a l’air moins évident ici.

  2. Marlène > Merci :3.

    charlotte > Je te remercie également, tes commentaires sont toujours encourageants pour la suite. J’avoue que les plus gros spécimens comme le renard je ne les ai pas passé au peroxyde d’hydrogène car c’est plutôt onéreux si tu ne veux pas trop le diluer, donc ils ne sont pas blancs comme ça. Fouine et martre se confondent facilement, elles font le même format. Par rapport au crâne et au fait que son squelette est grand et costaux par rapport aux autres que j’ai pu voir de cette espèce, j’aurai effectivement penché pour un mâle sans le baculum, mais sans en être totalement certaine.

  3. Je suis bluffé par la blancheur des os. Beau travail ! Tes photos, complétées de commentaires serviront aux néophytes (comme moi). Je vais m’en inspirer pour préparer un ramier, victime de la route. Mon squelette de putois n’est pas aussi clean et j’ai des difficultés pour le remonter.

  4. Oui, d’ailleurs, en parlant d’H2O2, où est-ce que je peux m’en procurer ?
    J’ai la chance d’avoir une belle-mère chercheur qui en utilise souvent en labo’, mais elle ne peut m’en ramener que de petites quantités pour que ça reste raisonnable. J’ai pourtant deux crânes de lapin à nettoyer et bientôt un squelette de taupe…
    En pharmacie j’ai de plus en plus de mal à trouver de l’eau oxygénée 30 vol., ils ne font plus que de la 10 en disant que le peroxyde d’hydrogène est illégal…
    Si je veux couper mon H2O2 30 vol., avec quoi dois-je le faire, de l’eau ? Et le temps de trempage devra-t-il alors être augmenté ?
    Que de questions ^^

    Belle fouine en tout cas. Les anomalies aux phalanges sont due à un rognage post-mortem ou bien la bestiole a vécu avec les os abimés ?

  5. Tristelune > Je me débrouille peut-être mal mais je n’en trouve qu’en grande surface, du 10 vol. et assez onéreux. Ça va avec deux crânes de lapin et une taupe, tu n’auras pas besoin de grand chose. Tu peux le diluer dans de l’eau pour qu’il soit moins concentré, et effectivement cela rendra la réaction moins efficace et le processus plus long … mais je ne vois pas l’intérêt de faire cela ? Merci pour la fouine. Les anomalies étaient présentent lors du vivant de l’animal (d’autant plus que je l’ai récupéré en parfait état donc pas de doute quand à l’origine pathologique ou taphonomique).

  6. La pauvre fouine a dû souffrir de cette malformation, non ?
    Étant donné que je n’ai plus que très peu d’eau oxygénée 30 vol. je pense la couper avec de l’eau pour pouvoir l’utiliser plus longtemps. De même je ne trouve plus que de la 10 vol. en grande surface et à environ 5? les 250 ml. L’autre jour j’ai réussi à trouver (en parapharmacie) de la 30 vol. à 5? et des bananes les 175ml… ça fait mal.

  7. Tristelune > Je pense : sur le troisième doigt, la possibilité de mouvement au niveau de l’articulation phalangienne proximale devait être réduite, mais pour le second doigt. Pour le second doigt, je ne comprends absolument pas qu’elle est cette anomalie donc je ne peux rien en dire. Oui effectivement, ça va te permettre d’en économiser un peu :).

  8. Bonsoir j’zu récupérer une fouine morte sur le trotiur en face de chez moi.
    Je souhaitera i récupérer les os.
    Je viydraus savoir ou se procurer les produits pour la macération.
    Je vais faire la façon par les mouches .
    Mais est ce que je doit la vider ou pas .
    Merci pour les renseignements

  9. Bosch > Pour la macération, cela se fait simplement avec de l’eau (cf. mon lien “Faq Ostéo” dans la barre des liens). Le vider auparavant n’est pas obligatoire, mais le faire accélère nettement le processus.

  10. Bonjour, je tiens d’abord à dire que le site est superbe. Très intéressant même sur des sujets qui ne sont pas forcément dans mes centres d’intérêts. Merci beaucoup en tout cas pour toutes les explications dans la macération, le nettoyage, l’assemblage d’un squelette. Incroyable. Je fais moi même des animaux en os mais je suis plus porté sur les crânes seuls. De la souris au sanglier, en passant par le chat, le rat musqué ou la fouine. malheureusement, j’ai toujours utilisé de la javel pour les blanchir. A partir de maintenant, j’utiliserai votre méthode. Encore merci et bravo pour ce superbe site ( ou blog ?).

  11. Bonjour, je suis déjà venu il y a quelques mois. J’ai une question assez importante ( pour moi). Je voulais connaitre le temps de trempage dans l’eau oxygénée. peu importe l’espèce. En ce moment , je fais un crâne de fouine ( plutôt un puzzle d’ailleurs). Merci d’avance pour les réponses. Merci encore pour ce blog très très intéressant. Superbes photos. à bientôt.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *