Il y a trois mois j’ai trouvé un pigeon biset (Columba livia) mort devant ma porte. Je l’ai récupéré et mes précieux petits insectes se sont chargés de le nettoyer pour moi. Je l’ai ensuite nettoyé avec une brosse à dent, de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle puis je l’ai placé 24h dans un bain de peroxyde d’hydrogène pour le blanchir et le désinfecter.
Je n’ai pas énormément de choses à dire sur ce squelette, ci ce n’est qu’il s’agit d’un immature. En tombant au sol il s’est brisé le coracoïde et l’ulna droit. J’ai encore réussi à perdre cinq phalanges durant le processus de nettoyage. Le crâne et la mandibule étaient en différents morceaux que j’ai donc recollés. Malheureusement j’ai fait une erreur au niveau des maxillaires, mais avec la superglue, impossible de faire machine arrière.
Ce que j’ai trouvé intéressant avec ce squelette, c’est la comparaison avec celui du jeune pigeon ramier (Columba palumbus). Il s’agit d’un oiseau plus grand et massif au niveau morphologique. La comparaison montre que les ceintures scapulaire et pelvienne sont plus développées chez le pigeon ramier, les os des membres supérieurs sont plus grands mais avec les mêmes proportions, les crânes ont la même taille, et par contre les os des membres postérieurs (sauf les fémurs) sont plus petits.
J’ai également trouvé des graines dans son estomac, qui montrent son dernier repas.
Après le passage des larves de mouche et de dermeste.
Le crâne et les graines.
Durant le bain de peroxyde d’hydrogène.
Le remontage du crâne à gauche. Celui de droite correspond au pigeon ramier.
Comparaison entre le crâne de pigeon ramier (gauche) et celui du pigeon biset (droite).
Comparaison entre des os de pigeon ramier (gauche) et de pigeon biset (droite).
C’est fascinant. Merci pour ces articles. 🙂
J’ai déterré et nettoyé tout ce que j’ai récupéré de mon écureuil roux, mais le crâne s’est "déchiré" ; la partie principale s’est vue séparée du dessus/arrière de la tête et de la partie avec le trou occipital. Je me retrouve donc avec une partie supérieure de la tête divisée en trois partie et qui semble s’être déchirée selon des lignes précises. Comment je vais pouvoir reconstituer le crâne ? Avec de la glu j’ai peur que la colle ressorte sur l’extérieur et vienne complètement dénaturer la chose…
Chouette pigeon en tout cas ; il me plairait de faire des études persos comme ça concernant la mort des bestioles mais c’est pas prêt d’arriver ^^
Tristelune > Pour l?écureuil, il faudra que je vois ça, mais ça se recolle très bien, mais oui il faut faire ça proprement. Apparemment il n’était pas très mature, les sutures crâniennes n’étaient pas encore soudées. Je trouve que ce genre de passion, c’est vraiment le travail de toute une vie. C’est un long apprentissage, il faut une bonne connaissance ostéologique, de ces espèces et de leur caractéristiques (et des pathologies osseuses, ça peut aider aussi). Donc ne te décourage pas si tu n’es pas aujourd’hui au niveau que tu voudrais, ce n’est pas grave.