Vulpes vulpes # 3

Un second renard s’est invité chez moi. A vrai dire lui aussi a été renversé et on l’a récupéré sur une route environ 24h après. Il s’agit d’une petite femelle, adulte mais plutôt jeune. Ça a été très chouette de travailler sur un cadavre frais et en plein hiver, car le froid ralentissant beaucoup la décomposition, j’ai pu travailler dessus en prenant mon temps et presque sans odeurs. La cavité thoracique était très bien conservée et j’ai pu voir en détails par exemple le cœur, l’œsophage, ou encore toute la musculature du cou, très imposante.
Malheureusement le choc avec le véhicule a fait beaucoup de dégâts : boite crânienne et cerveau en bouillie, museau brisé, systèmes digestif et respiratoire interrompu par endroits. Les poumons ont explosé, le cœur s’était désolidarisé des ses veines et artères, les cotés ont été brisées tout comme la colonne vertébrale toutes les quatre vertèbres environs à partir de la base du cou. Toute la ceinture pelvienne a littéralement explosée et un bon nombre d’os ont été brisés. En meilleur état, j’aurai pu voir le contenu de l’estomac, mais à vrai dire je ne l’ai même pas retrouvé. Sa fourrure était vraiment belle et douce.

Je suis en train de préparer son squelette, donc affaire à suivre, mais je voulais déjà vous montrer quelques photos du début du processus de nettoyage.

La colonne vertébrale sectionnée.

En blanc, on voit la couche graisseuse qui se trouve sous la peau.

Le cœur.

La musculature du cou.

Un premier nettoyage, avant la macération.

4 réponses sur “Vulpes vulpes # 3”

  1. Je m’attendais pas à voir ces images ! 🙂
    Je serais incapable de faire ça.
    Franchement, chapeau.

    Pauvre bête en tous cas, j’espère qu’elle est morte sur le coup et qu’elle n’a pas souffert.

    Hâte de voir les photos du squelette. Tu en fais quoi ensuite d’ailleurs ?

  2. Maou > Oui je pense bien. Je ne saurai dire si elle est morte sur le coup. Et pour ce que j’en fais ensuite, je les range dans des boites et je les ressors quand j’ai besoin d’étudier un os pour le boulot (si tu veux je t’en parlerai plus par message). Et puis c’est un peu la collection de ma vie. Merci en tout cas :).

  3. Bonjour, bonjour! Je poste ce commentaire ici car je vais parler d’un renard également :3

    J’en ai trouvé un pas loin de chez moi et suis allée tenter de le nettoyer

    Malheureusement la décomposition était assez avancée et même après avoir sortis tous les os de la carcasse je n’ai pas pu me résoudre à tout ramener chez moi a cause de l’odeur (appartement sans balcon…)

    J’ai quand même ramené le crane que j’ai pu nettoyer sur place avec de la javel (même si tu déconseilles de le faire dans un autre post ><) et il est maintenant sur ma fenêtre en train de sécher.
    Je suis très décue d’une part de ne pas avoir pu ramener le squelette complet, mais surtout car j’ai trouvé le moyen de perdre une canine en déplaçant le crane –‘

    quoi qu’il en soit, je me retrouve avec un assez gros problème (a part les monstrueux coups de soleil…):

    L’odeur ne part pas de mes mains!!

    Même en portant des gants l’odeur s’est déposée sur mes mains et mes bras et ne part pas même après plusieurs douches! j’ai mis tous mes vetements, mon sac et mes chaussures à la machine, j’espère que ca aura suffi

    je suppose que ca partira au bout de quelques jours si tu n’as pas le temps de me répondre d’ici là, mais si tu as un produit qui marche ou bien des conseils a me donner je serais ravie de le savoir si jamais j’ai a nouveau ce problème ><

  4. posi55 > Oui la javel attaque l’os, c’est vraiment un produit que je n’utilise pas. Et bien, en général après quatre ou cinq lavages de mains, ça part tout seul chez moi :/, je n’ai pas conseil particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *